Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé séjourne depuis ce 4 juin à Londres où il prend part au forum annuel Debate.
En marge de cette conférence, il a été invité à Chatham House pour parler de paix et de sécurité dans la région de la CEDEAO.
Le Togo est engagé depuis longtemps au cœur de la CEDEAO, a rappelé le chef de l’Etat.
Lire aussi : Togo : l’UNICEF recrute (5 juin 2019)
« La coopération au sein de ces enceintes multilatérales reste vitale pour les intérêts de la région dans son ensemble, car ses États continuent de faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité interdépendants, allant des problèmes maritimes liés aux vols à main armée en mer et de la traite à la menace de groupes extrémistes transnationaux », a rappelé le président Faure Gnassingbé dans son interview.
Il est à noter que le Togo est resté attaché au dialogue transrégional. En juillet 2018, Lomé a accueilli un sommet conjoint entre la CEDEAO et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme, nécessité d’une coopération renforcée entre les deux communautés.
Lire aussi : Togo : Appel à Candidatures pour des bourses d’études en Afrique du Sud
Au cours de cette rencontre, le Président Faure Gnassingbé a évoqué la vision du Togo en matière de sécurité collective et l’importance de la CEDEAO pour relever les futurs défis régionaux de l’Afrique de l’Ouest.