Sécurité et sûreté maritimes, quelle distinction faire ?

securite-et-surete-maritimes-quelle-distinction-faireLomé accueille dans une semaine le sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Si les petits plats sont mis dans les grands pour accueillir comme cela se doit les hôtes de marque qui devront animer cette rencontre, la confusion demeure entre les thèmes sécurité et sûreté pour le citoyen lambda qui n’hésite même pas à dire que ‘’c’est la même chose qui est dite différemment’’.

Pour éviter ces égarements et permettre à tous d’être en phase avec les enjeux de cette rencontre continentale, le chef de Cabinet du Haut Conseil pour la Mer, Hubert Bakayi, est revenu sur cette différence terminologique au cours d’un atelier de formation des journalistes en fin de semaine dernière.

Selon ses explications, « la sécurité maritime s’entend par l’ensemble des mesures qu’un Gouvernement prend pour atténuer les risques d’incidents ou  d’accidents des navires en mer » ; et « la sûreté maritime, toutes les mesures qu’un Gouvernement prend pour éviter la violence contre les personnes et les membres d’équipage sur un navire ».

Bernard Yao Adzorgenu


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo : les marchés de volailles fermés pour cause de forte suspicion de grippe aviaire