C’est une véritable secousse à la tête du rugby français. Un vendredi noir pour Bernard Laporte.
Seulement vingt-quatre heures après le rejet par les clubs français (à 51,06%) de la désignation de Patrick Buisson comme président-délégué de la Fédération, le Bureau fédéral réuni à Marcoussis ce vendredi matin a demandé à Bernard Laporte de démissionner.
Bernard Laporte n’est donc plus à son poste de président de la Fédération française de rugby.
C’est le trésorier Alexandre Martinez qui est chargé d’assurer l’intérim en attendant le congrès de la FFR qui se déroulera à Lille du 29 juin au 1er juillet 2023.
Pour rappel, les ennuis ont commencé pour Bernard Laporte depuis décembre 2016. Il avait été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un «pacte de corruption» avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.
Du fait qu’il a fait appel de la décision, sa peine, qui est assortie de l’interdiction d’exercer son activité de président de la FFR, n’est pas immédiatement exécutoire.
Et il s’est basé sur cela pour refuser de quitter ses fonctions jusqu’à ce qu’il ne soit contraint de démissionner ce vendredi matin sous la pression conjointe de la ministre des Sports, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du comité d’éthique de la FFR.