Le vieillissement est un processus inéluctable : il se voit sur nos corps, mais aussi sur notre peau. S’il est inévitable, qu’il est impossible de lutter contre ce phénomène naturel, certaines pratiques adoptées dans le cadre de notre mode de vie l’accélèrent. Et elles concernent l’activité sportive et l’alimentation.
En ce sens, certains aliments que nous ingérons, qu’ils soient solides ou liquides, favorisent le vieillissement cutané. Les nutritionnistes ont identifié une boisson préjudiciable pour la jeunesse de notre peau.
On a beau appliquer tous les produits cosmétiques du monde sur notre peau, si notre alimentation n’est pas saine ; cela n’aura aucun impact sur la beauté de notre épiderme.
Certes, avec le temps, “la peau devient plus fine et plus sèche” naturellement. Cependant, “des facteurs externes accélèrent ce processus” affirme Amy Goodson, diététicienne-nutritionniste, à nos homologues de Eat This.
Et selon les nutritionnistes, un breuvage en particulier accélère le vieillissement cutané. Il s’agit de… L’alcool. En effet, le fait d’absorber de l’alcool en excès contribue fortement à accélérer le vieillissement cutané.
Pourquoi l’alcool accélère le vieillissement de la peau ?
Une étude scientifique explique que c’est parce qu’il provoque la déshydratation des corps et altère la santé du foie que le breuvage alcoolisé catalyse, in fine, le vieillissement de la peau. Amy Goodson précise :
“En raison de l’effet déshydratant de l’alcool, une consommation conséquente qui se prolonge sur le temps entraîne une peau beaucoup plus âgée que d’ordinaire.”
L’autre impact négatif de l’alcool sur le vieillissement de la peau se manifeste à travers le sommeil. Il a été prouvé scientifiquement qu’une personne qui boit de grandes quantités d’alcool rencontre davantage de difficultés à s’endormir. Or, un sommeil de mauvaise qualité accélère le vieillissement, comme le confirme cette étude.