Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Selon une étude, l’alcool nous aiderait à mieux parler une langue étrangère

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si vous aimez les langues, eh bien il semblerait que l’alcool soit un allié pour vite les  apprendre.

Le Journal of Psychopharmacology a publié une étude qui semble confirmer la légende urbaine selon laquelle l’alcool renforce notre capacité à communiquer dans une langue étrangère.

Pour ce faire, l’Université de Maastricht a rassemblé 50 étudiants allemands ayant récemment appris le néerlandais et leur a prescrit soit une dose d’alcool soit un placebo avant de les faire participer à une discussion de deux minutes en néerlandais avec un Hollandais aveuglé pour l’occasion.

Les enregistrements ont ensuite servi à noter le niveau de langue des participants sans pour autant savoir qui avait bu quoi avant de comparer les résultats. On a également demandé aux participants de se noter personnellement.

Alors que les notes données par les participants n’ont pas permis de détecter un effet de l’alcool sur leur capacité de langage autoévaluée, les observateurs ont de leur côté mis des notes significativement meilleures à ceux qui en ont consommé, surtout du point de vue de la prononciation. Conclusion : si vous avez peur de votre accent franchouillard, laissez l’alcool vous délier la langue (avec modération).

Avec GQ