Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sénégal : cette somme astronomique pour Wade et Abdou Diouf fait polémique

Crédit photo : vipeoples

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les anciens chefs d’État au Sénégal, sont mieux traités que ceux de la France, selon les informations révélées par le presse locale qui ne décolère pas.

La somme, 40 millions de F CFA par an, est prise en charge par l’État sénégalais en termes de billets d’avion de chaque ancien Président de la République et de son (ses) conjoint(s). Tout ancien Chef de l’État qui décide de s’établir hors du Sénégal (ce qui est le cas pour les deux anciens présidents) peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal.

Un décret octroie à tout ancien président, plus de 10 millions FCFA par mois. Le gouvernement a indiqué qu’il respecte toutes ces dispositions réglementaires qui fixent la dotation des anciens Présidents de la République. Ainsi, le décret numéro 2013- 125 attribue à tout ancien Chef de l’État, un traitement mensuel de 5 000 000 francs CFA, en plus de l’octroi d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et du mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien Président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 500 000 francs CFA.

Plusieurs autres avantages liés à la sécurité et au cabinet des anciens chefs d’État, rallongent la facture salée.  “Une pension de retraite supérieure à celle que perçoivent les anciens chefs d’État français, qui reçoivent 6000 euros par mois soit 3.935.742 FCFA”, commente le journal WalfNet. Les anciens premiers ministres quant à eux, seraient à 10 000 000 FCFA mensuels.