Ce lundi 22 février, au cours d’une interview diffusée par un journal local, le ministre sénégalais Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré que son pays débutait mardi « une phase d’urgence » d’inoculation du vaccin en faveur du personnel de santé de première ligne, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes qui vivent avec des comorbidités.
L’autorité a fait remarquer que : « Quelle que soit la région, si l’on ne respecte pas ces trois critères, on n’est pas éligible durant cette première phase d’urgence. C’est moins un problème de région. Mais c’est une question de cible ».
Lors de cette phase d’urgence, M. Sarr a souhaité que les autorités sanitaires valident l’objectif de vacciner 20 % des Sénégalais.
« Mais le processus va se poursuivre, parce que nous attendons un autre lot de doses. Au total, nous allons recevoir 1.300.000 doses de vaccins de COVAX. En plus, nous sommes en négociations avec les Russes pour disposer du vaccin Spoutnik V afin de compléter le processus », a expliqué le ministre.
Rappelons que la stratégie nationale de vaccination du Sénégal ne rejetait aucun type de vaccin.
Avec KOACI