L’hydroxychloroquine est l’objet de polémique dans le monde médical. Certains médecins chercheurs l’approuvent et d’autres nient son efficacité. Le professeur sénégalais Moussa Seydi a mené une étude rigoureuse sur 181 patients, tous les malades ont survécu. Cet échantillon a été divisé en trois catégories. Le premier type de patients correspond aux témoins, ceux qui n’ont pas pris d’hydroxychloroquine. La moitié d’entre eux est sortie au bout de 13 jours de l’hôpital.
« Un traitement sur la base de la chloroquine, le constat est clair, la guérison est très rapide. Il faut onze jours, soit 48 heures de moins à la moitié de ces patients, pour éradiquer le virus. Enfin, un dernier groupe minoritaire s’est vu administrer en complément : de l’azithromycine, un antibiotique pour éviter une surinfection. Ceux-là ont quitté l’hôpital au bout de neuf jours seulement » explique Moussa Seydi. Pour lui, ces résultats sont encore préliminaires mais satisfaisants.
« Chez tous les patients qui ont bénéficié du traitement à base d’hydroxychloroquine et qui ont consulté précocement, aucune complication n’a été notée, encore moins de cas de décès, a-t-il déclaré. Nous allons continuer notre prise en charge avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine ».
Bundesliga : le ministre de l’Intérieur d’accord pour une reprise du championnat
Dans les recherches de Moussa Seydi, une deuxième étude a permis à 362 patients d’être traités à l’hydroxycloroquine. Selon les résultats, seuls douze malades ont présenté des effets indésirables à ce médicament.