Deux législateurs sénégalais ont été condamnés lundi à de la prison pour avoir agressé une collègue lors d’une bagarre générale à l’Assemblée nationale.
L’improbable bagarre dans laquelle des députés sénégalais ont échangé des coups et se sont lancé des chaises sur le sol du parlement est à l’origine de la condamnation des deux représentants du peuple.
L’incident aurait commencé lorsqu’un député de l’opposition a giflé la députée Amy Ndiaye, à cause de ses commentaires supposément injurieux à l’égard d’un chef religieux influent de l’opposition.
La législatrice a alors jeté une chaise à son assaillant en représailles.
S’ensuivi alors une véritable bataille de coups de poing entre membres de l’assemblée.
Devant une telle situation la session qui concernait le vote du budget pour 2023 du ministère de la justice a dû être annulée.
La députée Amy Ndiaye enceinte au moment des faits a été hospitalisée après avoir été durement frappée et risque de perdre son bébé.
En effet, pendant “l’affrontement” Massata Samb et Mamadou Niang, les deux députés condamnés ont été filmés en train de frapper Ndiaye, enceinte, à coups de pied dans le ventre.
Les deux parlementaires fautifs ont donc été emmenés devant le tribunal et ont été condamnés.
Samb et Niang ont bien essayé d’invoquer leur immunité diplomatique pour échapper à leur condamnation, mais la cour a rejeté leur requête.