Suite à une plainte déposée par un parti de l’opposition, la Cour de Justice de la CEDEAO a rendu mercredi 28 avril, une décision qui fait injonction au président Macky Sall de retirer la loi sur le parrainage.
La cour donne six mois au Sénégal pour supprimer cette loi. «La Cour de justice de la Cedeao, statuant aujourd’hui sur un recours introduit par l’Union sociale libérale de Abdoulaye Tine a ordonné à l’État du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage dans un délai de 06 mois parce que portant atteinte au principe de la libre participation aux élections», a annoncé, mercredi 28 avril 2021, depuis la France, Me Abdoulaye Tine.
Dans sa décision, la Cour a constaté que la loi sur le parrainage avait violé les droits civils et politiques des Sénégalais et des formations politiques en lice pour l’élection présidentielle de 2019.
Elle souligne également que cette loi «imprécise» ne répondait pas aux garanties de sécurité juridique. Suffisant pour établir son «illégalité» selon l’avocat Abdoulaye Tine et leader politique de l’opposition qui estime que le Droit a été dit.