in ,

Sénégal : la mendicité, l’autre business des enfants à Dakar

À Dakar, ils sont plus de 30 000 enfants à tendre la main chaque jour dans les rues avant de manger. Dans un entretien accordé à Senenews, le coordonnateur de projets pour l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Issa Saka révèle cet autre business qu’est la mendicité qui génère de considérables sommes d’argent pouvant enrichir les enfants.

Les personnes s’adonnant à la mendicité dans la capitale sénégalaise récoltent 5 milliards de francs CFA par an selon une étude de l’ONUDC.

Uniquement à Dakar l’on peut compter 30 000 enfants mendiant jour et nuit dans les rues, devant les supermarchés, à la devanture des mosquées, dans les marchés à cause de la misère, de l’incapacité des parents à prendre soin de leur progéniture ou pour nourrir le maitre coranique qui exige à ces enfants-là, de rapporter des montants quotidiens, qui sont autour de 300, 400, 500 et 1000 FCFA .

Lire aussi : Côte d’Ivoire : des vendeurs de poulets braisés en grève, la raison

Un business quotidien qui peut rapporter 15 millions de francs par jour. Ce qui fait que les enfants mendiants rapportent au moins dix milliards par an à leurs maîtres censés leur apprendre le Coran », a expliqué M. Saka.

Il est à préciser, que cette estimation ne concerne que la capitale. « La mendicité est pratiquée aussi dans les autres régions du pays surtout à Diourbel, mais dans une moindre ampleur. En dehors de Dakar, on compte plus de 200 000 talibés ». L’ONUDC, après calcul voit un danger venir et dans le souci d’éradiquer ce phénomène, le chef de projet pour l’ONUDC au bureau régional de cette agence à Dakar confie qu’il travaille avec l’Etat du Sénégal et d’autres partenaires et prend des mesures.


Ad Nunyalab


Ad Nunyalab
FIFA - The Best 2019 : 2 Africains parmi les 10 nommés pour le titre de meilleur joueur

FIFA – The Best 2019 : 2 Africains parmi les 10 nommés pour le titre de meilleur joueur

Yemen : un double attentat fait plusieurs morts dans le camp des policiers