Au Sénégal, Yassine Fall, jusqu’ici ministre des affaires étrangères, a été nommée ministre de la justice, garde des sceaux.
Ce lundi 8 septembre, elle a réagi publiquement à sa nomination dans un message publié sur son compte X.
« C’est avec une grande humilité et un sens élevé du patriotisme que j’accepte ma nomination comme ministre de la justice, garde des sceaux du Sénégal », a-t-elle écrit.

Elle a remercié le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ainsi que le Premier ministre Ousmane Sonko « pour cette confiance renouvelée ».
Pour terminer, elle a assuré sa « loyauté au peuple sénégalais » ainsi que sa volonté de « servir le droit et rendre la justice au service du peuple ».
Sénégal : Yassine Fall, la numéro 2 du nouveau gouvernement
Yassine Fall devient la numéro 2 du nouveau gouvernement, selon les propos du Premier ministre Ousmane Sonko le samedi 6 septembre 2025.
En effet, « la justice a été placée dans l’ordre protocolaire au sommet de la hiérarchie gouvernementale, juste après le Premier ministre.
Cela dénote de l’importance que nous accordons à ce secteur qui suscite une attente forte du peuple sénégalais », a déclaré le mentor du président sénégalais, Diomaye Faye.
Ce dernier a précisé que la mission de Yassine Fall consistera à engager des réformes en profondeur afin de réconcilier l’institution judiciaire avec la population.
Par ailleurs, il a demandé aux membres du nouveau gouvernement de se plier en quatre pour l’avenir du Sénégal.
« Ce gouvernement ne sera pas un gouvernement de villégiature, mais un gouvernement d’engagement et de combat », a affirmé Ousmane Sonko.
« Je serai intransigeant et très exigeant, et je demanderai à chaque ministre de donner le meilleur de lui-même pour travailler sept jours sur sept. Le président de la République lui-même me soumet à ces mêmes exigences », a-t-il prévenu.
Il faut noter que l’ancien poste du ministère des affaires étrangères occupé par Yassine Fall revient désormais à Cheikh Niang, un ancien ambassadeur.