Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sénégal s’engage à organiser le sommet des chefs d’État du CAMES en 2021

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Afrique et Madagascar ont un destin commun en matière d’enseignement supérieur. Œuvrant dans une dynamique qualitative, le Cames a toujours opté pour l’excellence dans l’enseignement et dans la recherche. Beaucoup de pays œuvrent pour son rayonnement et par delà celui de la recherche en Afrique.

Un virus informatique s’en prend aux données bancaires des Français

« Le président de la République du Sénégal prendra contact comme il se doit avec ses collègues pour que le sommet des Chefs d’États du Cames se tienne en 2021. Et notre pays est prêt à accueillir ce sommet », a affirmé le ministre Anne le vendredi 26 juin 2020. Il s’exprimait lors de la remise virtuelle de la première édition du Prix Macky Sall pour la Recherche (PMSR) du CAMES. Doté de 60 millions F CFA, ce prix est décerné au « Programme Thématique de Recherche-Santé » (PTR-Santé) d’un réseau de jeunes chercheurs sous la conduite du Professeur Fatou Bintou Sarr, pour son étude sur la pandémie de covid-19.

« Le Sénégal prendra en charge, chaque année, la récompense qui accompagne ce prix Macky Sall pour la recherche », a promis le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République, Cheikh Oumar Anne.

Togo / Covid-19 : les prêtres traditionnels de Yoto sollicitent le secours des ancêtres

Car, à son avis, « le Prix Macky Sall pour la Recherche contribuera de façon pérenne à donner corps à la vision panafricaniste de son illustre parrain et à soutenir ses efforts pour unifier l’Afrique et la bâtir grâce aussi à la production et à la diffusion de connaissances ». « Ce Prix, a-t-il poursuivi, permettra aux enseignant-chercheurs et aux chercheurs de l’espace CAMES de travailler en réseaux multi-pays et à fédérer les différents projets des programmes thématiques de recherche du CAMES (PTRC) pour la prise en charge de la pandémie du Covid-19 ».