Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sénégal : Le prix du litre d’essence passe à la hausse

Crédit photo : pulse.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

La décision de haute qui va entre en vigueur à compter de ce dimanche 5 juin 2022 consacre une hausse de 115 FCFA sur le litre du super carburant (super). Le nouveau prix de l’essence est fixé par l’arrêté n°013303 du 27 mai 2022.

« Face à la persistance des chocs exogènes qui ont occasionne la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international, le Gouvernement du Sénégal a décidé de procéder à un réajustement tarifaire du prix à la pompe du Supercarburant. Ainsi à compter du dimanche 5 Juin 2022 à 00H, le litre de super carburant passe de 775 FCFA à 890 FCFA à la pompe.

Il convient de noter que malgré cette hausse, le gouvernement continue de subventionner le supercarburant dont le prix de revient non subventionné devrait être arrêté à 1182 FCFA le litre à la pompe », a annoncé le ministre dans une note officielle.

Pour le moment, les prix des autres produits pétroliers ne sont pas concernés par la hausse. Le gouvernement justifie cela par une volonté de préserver le pouvoir d’achat des Sénégalais.

« Dans le souci de préserver le pouvoir d’achat de la plus grande majorité des usagers, le Gouvernement a décidé d’un autre côté de maintenir les prix des autres produits de consommation courante notamment le gaz butane, le gasoil, l’essence ordinaire, l’essence pirogue, le pétrole lampant et le diesel oil. Les prix de ces produits restent donc inchangés », a écrit la ministre du Pétrole Sophie Gladima.

Il y a quelques jours, le prix du litre de carburant a connu une hausse en Côte d’Ivoire. Le prix est passé de 695 FCFA à 735 FCFA.