Au Sénégal, le président des boulangers, Amadou Gaye, estime que le prix du pain pourrait augmenter en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, grand exportateur de blé.
« Au Sénégal, le prix de la farine et le prix du pain sont homologués. Aujourd’hui, nous ne pouvons rien ressentir parce que l’effet de cette crise n’est pas encore arrivé au Sénégal, parce que les meuniers avaient déjà un stock de sécurité au moins de 2 à 3 mois », a laissé entendre Amadou Gaye, rapporte Pressafrik.
« On est d’accord qu’avec cette crise, même si la guerre s’arrêtait aujourd’hui, forcément il y aura un impact sur les prix parce que les traders vont faire des spéculations. Impérativement, il faut s’attendre, d’ici 3 mois maximum, à la hausse du prix du blé sur le plan national. Au mois de novembre, décembre vous savez que le Sénégal était en crise du pain avec la grève des boulangers et que l’Etat du Sénégal avait puisé toutes ses ressources fiscales pour que le prix de la farine ne pousse pas à une hauteur très élevée », a-t-il ajouté.
Le prix du pain peut atteindre 500 Fcfa
« Avec cette guerre-là, le prix du pain pourrait atteindre 500 FCFA la baguette avant la fin de l’année, si cette situation continue. C’est l’occasion aujourd’hui, pour nous les Africains, de changer nos habitudes alimentaires. Nous consommons beaucoup de blé. Au Sénégal par exemple, nous importons entre 650 mille à 400 mille tonnes. Mais pourquoi ne pas réduire cette importation à 50 mille à 100 mille tonnes pour le changer avec nos céréales locales (mil, maïs). Il faut qu’on puisse aller dans ce sens d’incorporer nos céréales locales », a conclu Amadou Gaye, le président des boulangers du Sénégal.
Avec Senenews