C’est une date qui restera gravée dans les mémoires des populations de cette localité sénégalaise.
En effet, le samedi 19 décembre 2020, s’est produit un violent incendie d’un puits de gaz dans la région de Thiès, à 70 km de Dakar.
Selon l’APS, le test d’un ancien puits de gaz naturel dénommé SA2, qui n’était plus productif, s’est soldé par une découverte de gaz, à environ 200 mètres des concessions du village de Dieuleuk, à Gadiaga, dans la commune de Notto Gouye Diama. C’est au moment où les techniciens essayaient de maîtriser la fuite de gaz qu’il s’est produit une explosion sous l’effet de la pression et de l’oxygène.
Fort heureusement, aucun dommage humain n’est cependant déploré. Mais les craintes demeurent au niveau des habitants après l’incident. Arrivé sur les lieux hier lundi 21 décembre, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a rassuré les populations riveraines sur le fait que l’incendie ne présente pas de risques pour elles. Il a salué le dispositif sécuritaire mis en place autour du site pour éviter que des personnes s’en approchent.
Le SA2 est un des 16 puits exploités depuis le début des années 2001 par la plateforme de la société Fortesa en consortium avec Petrosen, la société nationale du pétrole.
« La quantité de gaz consumée depuis le début de l’incendie est estimée entre 300 et 500 mètres cube », d’après les estimations du directeur de production de Fortesa. En dépit des assurances, les flammes de 4 à 5 mètres de haut étaient encore vivaces lors de la visite du ministre. Mais citant les techniciens du site, M. Sall a noté qu’il n’y a aucun risque d’explosion dès lors que tout le combustible qui sort du puits est consumé au fur et à mesure.
Toutefois, il a déclaré ne pas pouvoir se prononcer sur un délai pour l’extinction des flammes. Celle-ci dépendra selon lui de l’expertise et des moyens qui seront mobilisés. Expert en sécurité incendie, le colonel Mamadou Fofana a déclaré en ce jour du mardi 22 décembre dans le quotidien L’Observateur que le « feu est loin d’être éteint » vu qu’il « y a des risques d’explosion secondaire et la projection des installations ».
Si le pompier à la retraite pointe « un problème de pollution atmosphérique avec des gaz toxiques », il a prévenu aussi contre le risque de voir des gaz « atteindre la nappe ».
En revanche, le ministre Abdou Karim Sall a ajouté auprès du quotidien que « la situation est sous contrôle et il ne peut y avoir de débordement ». Mais pour prévenir ce genre de danger à l’avenir, « nous allons passer en revue le plan de gestion environnemental et voir les recommandations faites pour mieux accompagner la gestion de ces sites qui peuvent être considérés comme dangereux », a-t-il préconisé.
Avec Journalducameroun.com