Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sénégal : Macky Sall achète un nouvel avion présidentiel

Crédit photo : lemonde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que l’A319 (l’ancien avion de commandement présidentiel) est devenu vétuste, le président Macky Sall a décidé de le changer. Ainsi, le chef de l’Etat a acheté un nouvel avion toujours chez l’avionneur européen, Airbus, en s’offrant un A320neo neuf. Et pour acquérir ce joyau, Macky Sall a mis la main à la poche.

Le 16 juillet prochain, Macky Sall et le Sénégal réceptionneront un Airbus A320neo, qui sera le nouvel avion de commandement présidentiel. C’est ce qu’a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.

Mais combien cet avion nous a-t-il coûté ? SeneNews a creusé. Après des recherches, on peut vous dire que l’A320neo est commercialisé à 110,6 millions de dollars par Airbus, soit 59,4 milliards de nos francs, d’après la grille de prix d’Airbus, publiée en 2018.

Cependant, comme le fait savoir le ministre Oumar Guéye, c’est un investissement car l’A319, devenu vétuste, nécessite « de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles ».

Avec senenews.com