À deux journées de la fin des éliminatoires du Mondial-2026, les Lions de la Teranga du Sénégal prennent le pas sur la qualification, privant les Léopards de la RDC de la première place du groupe B. Alors que le duel s’annonçait tendu entre les deux nations, qui s’échangeaient d’ailleurs les hostilités bien avant le coup d’envoi au stade des Martyrs, le 9 septembre 2025, la rencontre entre la RDC et le Sénégal a tenu toutes ses promesses.
Dans ce match à fort enjeu, ce sont les locaux qui ont dicté le jeu, prenant l’avantage dès la 26e minute, sur un but de Cédric Bakambu. À 1-0, les Léopards, galvanisés, ont continué à imposer leur rythme aux visiteurs, parvenant d’ailleurs à inscrire le deuxième but de la partie, avec une belle réalisation du nouvel attaquant de Newcastle, Yoane Wissa(33e), qui avait déjà décrit cette rencontre comme étant un « rendez-vous avec l’histoire« .
Menés à deux buts à zéro, les Lions de la Teranga, piqués au vif, ont alors choisi de reprendre leur destin en main, mettant tous les moyens pour revenir au score. Une envie qui s’est matérialisée très vite, puisque quelques minutes seulement après le but du 2-0 de Yoane Wissa, Pape Gueye parvient à réduire l’écart (39e). Le score en restera là jusqu’à la fin de la première mi-temps.

De retour des vestiaires, sur la probable recommandation de Pape Thiaw, sélectionneur de l’équipe sénégalaise, les coéquipiers de Sadio Mané sont revenus sur le terrain avec de meilleures intentions, parvenant à inscrire le but égalisateur à la 53e minute, grâce à un but de la nouvelle recrue bavaroise, Nicolas Jackson.
Le Sénégal aurait pu se contenter du point du nul obtenu dans le dur à l’extérieur, mais c’est sans compter sur la vive envie des Lions de la Teranga de s’assurer d’une qualification pour le Mondial-2026, bien avant la fin des journées éliminatoires pour le tournoi mondial.
La délivrance est alors intervenue à la 87e minute, après une réalisation de Pape Sarr, qui réussit, contre toute attente, à donner l’avantage au Sénégal, inscrivant le but du 3-2.
Pour les supporters de la RDC, ils auront vécu une soirée pleine de rebondissement, embourbés dans un ascenseur émotionnel pendant plus de 90 minutes de jeu.
Avec cette défaite, les Léopards se doivent d’obtenir un bon résultat contre le Togo, classé 4e du groupe B, et qu’il affronte le 6 octobre 2025, en avant-dernière journée des matchs éliminatoires au stade de Kégué.
Même objectif pour le Sénégal, qui, malgré sa victoire contre la RDC, est encore loin de prétendre à une place déjà acquise pour la prochaine Coupe du monde.