Convoqué ce mercredi 3 mars 2021, Ousmane Sonko a répondu à l’appel du juge d’instruction. Avec un long cortège, l’opposant a reçu un soutien massif des populations sénégalaises qui l’ont accompagné jusqu’au tribunal.
Cette attitude n’est pas du goût du préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, qui a réagi avec la force publique pour ramener de l’ordre.
Furieux, Ousmane Sonko a aussitôt réagi sur sa page Facebook : « Ma voiture est bloquée depuis plus d’une heure par la gendarmerie commandée par le préfet de Dakar. Ce préfet a été surpris en train de dire qu’ils vont décerner un mandat d’amener pour me cueillir de force. Personne n’a le droit de me choisir un itinéraire. J’ai fait constater par huissier en conséquence. Je suis un citoyen libre de ses mouvements. Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces graves violations de nos droits ».
Aux dernières nouvelles, Ousmane Sonko a été arrêté par les éléments du GIGN et conduit à la Brigade des Recherches. Il lui est reproché des troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée.