Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sénégal : polémique autour de l’état d’urgence et du couvre-feu ; le gouvernement réagit

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les chiffres de la pandémie à Covid-19 grimpent en flèche au Sénégal. La solution immédiate est l’instauration de l’état d’urgence et un couvre-feu de 8 jours.

Cette décision n’est pas du goût des Sénégalais qui vivent cela comme un supplice. En faisant les décomptes, le couvre-feu prend fin ce mardi 26 janvier 2021. Interrogés sur la question, les juristes disent que l’état d’urgence, tout comme le couvre-feu n’ont plus lieu d’être.

Cette décision impopulaire agite les populations sénégalaises. S’agissant des autorités compétentes, ils en font une autre lecture. Le Secrétaire général du gouvernement, Abdoul Latif Coulibaly monte au créneau pour éclairer la lanterne de ses concitoyens.

« Ce qui est terminé, c’est plutôt la mise en œuvre du dispositif du décret 72-336 qui avait permis au gouvernement avant l’entrée en vigueur de la nouvelle décision qui crée un nouveau régime juridique, les décrets d’application de cette loi et les décrits qui installent et proclament l’état de catastrophe sanitaire. La mise en œuvre de cette disposition qui avait été annoncée par le ministre de l’Intérieur pour 8 jours. Mais, la loi, son décret d’application et les décrets qui proclament l’état de catastrophe sanitaire sont entrés en vigueur le 22 janvier », a expliqué Abdou Latif Coulibaly sur la Rfm.

Par conséquent, poursuit le secrétaire général du gouvernement, « le couvre-feu, tel qu’il est défini dans le nouveau régime, le troisième régime, dans la loi 1969 est également entré en vigueur ». Et donc, on ne peut pas aujourd’hui dire que le couvre-feu a pris fin. Au contraire, dira-t-il, « il est même renouvelé et confirmé par le décret de proclamation de l’état de catastrophe ».

Avec senews.com