Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sénégal : quand la longueur du nom est source d’exclusion du fichier électoral

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’affaire fait grand bruit au Sénégal. Et pour cause, la décision du ministre sénégalais de l’intérieur fixant les conditions de parrainage à la prochaine élection ne fait pas l’unanimité.

Vue aérienne Dakar, Sénégal
Vue aérienne Dakar, Sénégal

En effet, Aly Ngouille Ndiaye a publié l’arrêté fixant le modèle de la fiche de parrainage dont les mentions indiquées sont obligatoires et le nombre maximum et minimum de parrains pour chaque candidat.

Cet arrêté semble contenir une faille qui ne va pas plaire à certains électeurs. Une faille qui a un lien avec le caractère kilométrique de certains noms.

Mais ce sont surtout les électeurs aux noms kilométriques qui doivent se faire du souci, prévient Les Échos. Car, au-delà de 32 caractères, ils ne pourront pas être pris en compte par le fichier électoral et donc n’auront pas la possibilité de parrainer un candidat.

Des noms tels « Serigne Cheikh Modou Mamoune Ibnou Mame Mor Gassama » (exemple) n’entreront pas dans le fichier électoral. Celui qui le porte ne pourra pas parrainer son candidat en vue de la Présidentielle de 2019.

Et si l’on sait qu’au Sénégal plus on vient d’une famille aisée plus on aime étaler les patronymes de la lignée rendant les noms souvent longs, on comprend aisément pourquoi l’affaire fait grand bruit.

 

Source : Senenews