L’Assemblée nationale sénégalaise a été très animée le vendredi 25 juin 2021. Une scène sans précédent, retransmise en direct, s’est produite lors de l’examen des projets de modification du Code pénal et du Code de procédure pénale.
Interrompu dans sa prise de parole par son collègue, le député pro-Macky Sall, Aliou Sow, a mis en doute la masculinité de son collègue avant de le menacer avec… une machette. si ce dernier le rejoignait hors de l’Hémicycle
« Toussaint Manga, je ne sais pas si tu es un homme ou une femme… Un homme ne parle pas beaucoup. Si tu es un homme, retrouve-moi dehors à la fin de la séance, tu goûteras à des coups de machette. Je te supplie de me suivre dehors à la fin, et tu sauras ce qui t’arrivera », a menacé le député Aliou Sow, sous le regard attentif des personnes présentes dans l’Hémicycle.
Bien décidé à voir de quoi son collègue était fait, Toussaint Manga était prêt à suivre son « protagoniste » hors de l’Hémicycle pour le règlement de comptes. N’eût été l’intervention des autres députés qui se sont interposés, la situation aurait dégénéré.
Le président de l’Assemblée nationale qui a aussi envoyé un retentissant et choquant : “Il faut me f.. la paix nom de Dieu” à un député qui l’avait interrompu, a appelé les responsables de la sécurité à prendre les dispositions nécessaires « afin d’éviter qu’il y ait des bagarres à la fin de la séance ».
Avec Afrik