in

Sénégal : une réunion d’urgence convoquée face aux inondations

Illustration

Les dernières pluies ont occasionné plusieurs dégâts et des décès au Sénégal. Toutes les régions du pays ayant été touchées à divers niveaux, les autorités ont été interpellées sur leur gestion de la catastrophe.

Une réunion d’urgence a été convoquée, autour du président Macky Sall, avec notamment le ministre de l’Intérieur, et le ministre de l’Eau et de l’assainissement. Il s’est agi de faire le point sur le bilan du déluge du week-end dernier, et évaluer le plan décennal de lutte contre les inondations. Un plan portant sur près de 767 milliards de francs CFA et lancé par Macky Sall lui-même.

Niger : Inondation dans des quartiers de Niamey

Les sinistrés et quelques membres de l’opposition se questionnent sur l’utilisation faite de cet argent. Pour Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre, le montant « n’a jamais été dépensé », et « les inondations ont cessé d’être une priorité » après son départ du gouvernement. D’autres, joignent leurs voix à la sienne et dénoncent une mauvaise gestion.

De son côté, le gouvernement se défend. Le porte-parole du président Abdou Latif Coulibaly explique dans une tribune l’aspect exceptionnel des dernières pluies. Le secrétaire général de la présidence pointe les « dérèglements climatiques » et assure que les travaux déjà réalisés, pour le drainage, le captage des eaux, l’assainissement, ont permis de limiter les dégâts.

Burkina Faso / Drame : 2 femmes enceintes décèdent suite à une forte pluie

Le gouvernement qui tente de faire face à l’urgence, a annoncé ce lundi 7 septembre, l’apport de moyens supplémentaires pour le pompage des eaux dans les zones inondées. Pour l’heure, 6 pertes de vies humaines ont été déplorées.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

États-Unis : Trump exigeant qu’il retire son masque, un journaliste réagit

Cameroun : le Président Biya fixe la date des élections régionales