Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“Séparation de l’Ukraine en deux” ; la terrible annonce

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour André Dumoulin (ULiège), spécialiste de l’Otan et de la défense européenne, Poutine n’a pas besoin de recourir au nucléaire pour atteindre ses objectifs en Ukraine.

“Cela n’aurait aucun sens”, dit-il. L’expert évoque également le scénario le plus probable pour l’avenir du pays ukrainien.

“On va probablement assister à une séparation de l’Ukraine en deux. C’est le scénario le plus plausible.

Une partie à l’Est et au Sud, la plus utile pour les Russes, avec les ports et le contrôle sur la mer. Et une Ukraine résiduelle à l’Ouest, qui aura perdu pas mal d’outils économiques”, confie au Vif André Dumoulin.

L’expert n’envisage pas d’affrontement direct entre la Russie et l’Otan : “L’Otan est la plus puissante armée que le monde ait jamais connu: en termes de puissance et de budget. Par rapport à l’Otan, la Russie est ridicule”, estime-t-il.

Il ne croit pas aux menaces nucléaires de Vladimir Poutine : “Il y a assez d’armes nucléaires en France et au Royaume-Uni pour annihiler complètement la Russie. La dissuasion opère. La dissuasion, c’est menacer mais ne pas s’en servir”, conclut-il.

La Russie a frappé dans la nuit de samedi à dimanche la base militaire de Yavoriv, à une vingtaine de kilomètres seulement de la Pologne, pays membre de l’Otan et de l’Union européenne, et près de Lviv, où vivent de nombreux déplacés.

Une base où arrive une partie de l’aide militaire livrée par les Occidentaux à l’Ukraine et qui accueillait, avant le début du conflit, des exercices militaires conjoints avec l’Otan.

Avec levif.be