Le dignitaire religieux, qui dirigeait l’Église orthodoxe serbe depuis 2010, s’est éteint peu après 7 heures à l’âge de 90 ans dans un hôpital militaire de Belgrade où il avait été admis le 4 novembre dernier. La SPC compte quelque 12 millions de fidèles, la plupart d’entre eux en Serbie, pays de 7 millions d’habitants dont plus de 80 % sont chrétiens orthodoxes, mais aussi en Bosnie, au Monténégro et dans la diaspora.
Irinej, qui était le 45e dirigeant de la SPC, avait célébré le 1er novembre à Podgorica, capitale du Monténégro, les obsèques de l’archevêque Amfilohije, mort de la Covid-19 à l’âge de 82 ans. Bon nombre de milliers de fidèles présents n’avaient pas respecté les mesures de distanciation sociale si bien que les autorités sanitaires monténégrines avaient dénoncé des «violations drastiques» des mesures sanitaires.
Le décès du patriarche Irinej, dont Mgr Amfilogije était pratiquement le numéro 2, porte un nouveau coup dur au monde orthodoxe. Le chef de l’influente Église orthodoxe de Grèce, Mgr Iéronymos, également positif, a été hospitalisé à Athènes, de même que l’archevêque de l’Église orthodoxe d’Albanie, Mgr Anastasios, qui a contracté aussi le virus.
Les contaminations se sont envolées ces derniers temps dans les Balkans. La Serbie, où la pandémie a fait 1110 morts pour sept millions d’habitants, a recensé un nouveau record de nouvelles contaminations ce jeudi 19 novembre avec plus de 6 100 cas.