Uriner juste après une éjaculation entraîne souvent une sensation très inconfortable de brûlure chez l’homme. La douleur concerne l’urètre et s’étend parfois jusqu’à la vessie.
Pour les femmes, il est recommandé d’aller uriner après un rapport sexuel. Ceci afin d’éliminer les microbes acquis durant l’acte et éviter une probable infection urinaire. Un nettoyage naturel qui peut se préparer en buvant un grand verre d’eau au préalable.
Par contre chez les hommes, aller uriner peu de temps après l’éjaculation est plutôt à éviter. En effet, ce geste peut conduire à une inflammation de l’urètre. Aussi, un simple lavage du gland et du prépuce à l’eau est suffisant. Le but étant d’éviter une transmission de germes à la partenaire au cours de rapports futurs.
L’envie est parfois grande d’aller uriner après un rapport sexuel ou une séance de masturbation. Or, les hommes le savent : faire pipi peu de temps après avoir éjaculé est souvent douloureux.
L’affection survient au moment de la miction ou très rapidement après. Une sensation de brûlure apparaît entre le milieu de la verge et le méat urinaire. Vive et inconfortable, elle peut persister quelques dizaines de minutes avant de s’atténuer progressivement. Il s’agit d’un phénomène normal qui traduit une inflammation transitoire de l’urètre. Quand l’urine s’écoule peu de temps après le passage de la semence, les muqueuses sont directement exposées à un environnement acide et subissent une inflammation. L’irritation persiste jusqu’à ce qu’un dépôt suffisant de mucus ait été reformé par les glandes péri ou extra-épithéliales.
Pour ces raisons, il est recommandé d’attendre 15 à 20 minutes après l’acte avant d’aller uriner. Suivant la sensibilité de chacun, ce délai pourra être plus ou moins long. Finalement, contrairement à ce qui est recommandé pour les femmes, le mieux est encore de faire sa commission avant.
Notons que si la sensation de brûlure persiste ou si elle s’accompagne d’autres symptômes tels que la fièvre, les maux de ventre, etc, il convient d’aller consulter un professionnel de la santé. En effet, il pourrait s’agir d’une infection nécessitant un traitement adapté.