Faire l’amour permet de lier l’utile à l’agréable… Outre le fait d’activer la circulation sanguine, de solliciter le cœur et donc de renforcer le système cardiovasculaire durant une relation sexuelle, on dépenserait également un nombre non-négligeable de calories en faisant l’amour. Une récente étude menée par des chercheurs espagnols révèle dans quelles mesures les rapports sexuels entraînent une dépense calorique.
Le sexe, c’est du sport ! Comme l’affirme une récente étude espagnole
Pour mener à bien leurs travaux, parus dans la revue Archives of Sexual Behavior, les auteurs se sont intéressés de près à dix-huit études précédemment publiées dans PubMed, Scopus et Web of Science.
En analysant les données récoltées, José M. Oliva-Lozano et son équipe ont calculé qu’en moyenne, un rapport sexuel permettait de dépenser 100 kcal, et que la fréquence cardiaque était en moyenne comprise entre 90 et 130 battements par minute pendant une partie de jambes en l’air.
Les chercheurs ont néanmoins observé que ces données pouvaient varier en fonction de différents facteurs, comme : l’état de santé de la personne, la position sexuelle, le sexe de la personne.
La durée du rapport sexuel…
“Les rapports sexuels impliquent un mouvement physique qui dépense de l’énergie, tant pour les hommes que pour les femmes, et ils sont donc reconnus comme une forme d’activité physique”, rappellent les auteurs de ces travaux.
Kamasutra : quelles sont les positions sexuelles qui sollicitent particulièrement le corps ?
Dans un deuxième temps, les chercheurs espagnols se sont intéressés aux parties du corps sollicitées durant les rapports sexuels. Ils ont mis en évidence plusieurs positions sexuelles qui mobilisent tout particulièrement le dos :
La position du missionnaire, qui fait surtout travailler la zone des vertèbres lombaires, (la femme est allongée sur le dos, jambes plus ou moins écartées, et l’homme vient se placer au-dessus d’elle pour la pénétration).
La position de la cuillère, qui sollicite tout particulièrement les lombaires chez les hommes (sur le côté, les partenaires tournés dans le même sens tous les deux, les corps s’emboîtent, et la pénétration peut avoir lieu sans trop d’effort…)
Chez les femmes comme chez les hommes, certaines articulations, comme les hanches sont particulièrement mobilisées lors d’un rapport sexuel (flexions, abductions, rotations…) et le risque de blessure n’est pas nul…
“Par conséquent, certaines positions lors des rapports sexuels peuvent augmenter le risque de lombalgie et de blessure à la hanche ou à l’épaule.“, alertent les auteurs.