Il n’existe pas de délai précis pour reprendre les rapports sexuels après un accouchement. Toutefois, la plupart des couples attendent quelques semaines, voire des mois.
En effet, les saignements abondants et la sécheresse vaginale sont un frein à la reprise des ébats.
Sur le plan médical, rien n’interdit de faire l’amour quelques jours après un accouchement ; c’est d’ailleurs aussi le cas en ce qui concerne la sexualité durant la grossesse.
Toutefois, les saignements qui peuvent durer entre 2 et 4 semaines, la fatigue et une éventuelle épisiotomie entraînent souvent un report des rapports sexuels pour la plupart des couples.
La sécheresse vaginale après l’accouchement
De plus, les bouleversements hormonaux liés à la grossesse puis à l’accouchement modifient le fonctionnement normal des muqueuses. Leur lubrification se fait alors moins bien, ce qui provoque très fréquemment des sensations de sécheresse vaginale. Pour lutter contre ces effets et reprendre des rapports sexuels, il est recommandé d’utiliser du gel lubrifiant.
Quand reprendre les rapports sexuels ?
S’il n’y a pas urgence à reprendre des rapports sexuels après un accouchement, il est toutefois recommandé de ne pas trop attendre non plus. Des peurs et des tensions peuvent s’accumuler et l’éloignement dans le couple peut s’installer après la grossesse. Pour éviter cet écueil, l’essentiel est de communiquer et de ne pas perdre le contact. Massages, compliments, baisers peuvent entretenir le lien et mener au désir le moment venu.
Avec Futura-sciences