Shakira dans la tourmente : la compagne de Gerard Piqué passible d’une peine de prison

La chanteuse colombienne de Waka Waka va être poursuivie en justice. Son procès en Espagne se rapproche à grands pas. Shakira est accusée de fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d’euros pour les années 2012, 2013 et 2014. La justice espagnole a rejeté son recours d’abandon de poursuite.

La star de 45 ans affirmait vivre aux Bahamas et venir en Espagne que « sporadiquement » durant ces années. « On peut considérer que la requérante avait sa résidence habituelle en Espagne, a précisé dans un communiqué le tribunal de Barcelone (nord-est). La documentation fournie pour prouver que la résidence fiscale était dans un autre pays ne semble pas être suffisante. »

Le parquet n’a pas encore présenté son réquisitoire. De plus, un juge doit prendre la décision du renvoi formel de Shakira devant un tribunal. Dans un communiqué, les avocats de la célébrité, cités par Le Parisien, ont indiqué que « la conduite de Shakira en matière fiscale a toujours été irréprochable dans tous les pays dans lesquels elle a dû payer ses impôts. » La maman de Sasha et Milan n’aurait « aucune dette envers le fisc espagnol et a procédé au paiement des sommes (réclamées par le fisc) aussitôt qu’elle a eu connaissance du montant », ont poursuivi ses avocats.

Shakira citée dans les Pandora Papers

D’après le parquet, Shakira vivait en Espagne depuis 2011. C’est durant cette période que sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué est devenue publique. Toutefois, elle avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas jusqu’en 2015, raconte Ouest-France. Lieu qui est considéré comme un paradis fiscal. La chanteuse a d’ailleurs été citée dans les Pandora Papers, une énorme enquête publiée en fin d’année 2021 par le Consortium international des journalistes d’investigation. Cette affaire vise des personnalités qui ont dissimulé leur argent dans des sociétés offshore. Pour le moment, Shakira vit toujours en Espagne avec son compagnon et ses deux enfants.

Avec Gala

Similaires