Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Shakira : la chanteuse risque d’aller en prison ; la raison

Facebook
Twitter
WhatsApp

Shakira est dans de sales draps.

Déjà condamnée il y a trois ans à payer 20 millions d’euros pour ne pas avoir déclaré ses revenus en 2011, la chanteuse qui est en pleine promotion de son nouveau single, est de nouveau poursuivie par le fisc. Selon les médias espagnols cette fois, c’est un procès et potentiellement un détour par la case prison qui la guettent pour évasion fiscale (pour la modique somme de 14.5 millions d’euros).

Des preuves

A en croire les révélations d’un juge espagnole Marco Jesús Juberías, qui a enquêté pendant 3 ans sur les finances de la chanteuse, il aurait des “preuves suffisantes” pour l’accuser, selon le journal El Pais. Selon les autorités, Shakira aurait prétendu vivre aux Bahamas, un paradis fiscal, entre 2012 et 2014, alors que sa résidence principale était à Barcelone. Une supercherie grâce à laquelle elle n’aurait pas payé ses impôts en Espagne entre 2012 et 2014 malgré l’obligation de le faire.

Résidence fiscale au bout de 183 jours en Espagne

La loi espagnole est claire : une personne est considérée comme résidente fiscale au bout de 183 jours passés dans le pays, rapporte RTL. Or la chanteuse de 44 ans a résidé à Barcelone durant ces 3 années bien plus que les 183 jours requis par la loi pour que le domicile soit considéré comme résidence fiscale.

Elle aurait donc bien dû débourser 14.5 millions d’euros d’impôts sur le revenu et sur les sociétés. Des accusations très graves qui risquent de la mener en prison.