Le mois d’octobre étant mieux adapté pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein, nombreuses ont été les célébrités, qui, jouant de leur notoriété ont fait appel à leurs fans pour se faire dépister.
Parmi elles, la chanteuse gabonaise, Shan’L, qui a tenu à faire une recommandation à ses fans, à travers un post sur son compte Instagram, en publiant une photo d’elle, seins nµs.
“Le dépistage, le bon reflexe qui peut nous sauver la vie”, a-t-elle posté en légende de la photo. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Selon les informations, grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm… Et 9 fois sur 10, ce cancer dépisté de façon précoce peut être guéri tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués.
À partir de 50 ans, une mammographie est conseillée tous les deux ans. Entre 50 et 74 ans, les femmes bénéficient de la gratuité de cette radiographie des seins dans le cadre d’un programme national de dépistage organisé.
Mais attention, «la moitié des cancers du sein se produit chez des femmes plus jeunes. Il est donc important dès 30 ans d’être suivi régulièrement par un gynécologue » rappelle l’association «Le Cancer du Sein, Parlons-en !».
Rappelons que ce dépistage est d’autant plus important si des femmes de votre famille ont été touchées par cette maladie.