Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Showbiz ivoirien / Josy La Congolaise déçue : le droit de cuissage, le mot de passe

Crédit photo : linfodrome

Facebook
Twitter
WhatsApp

Josy La Congolaise fait partie de ceux qui s’estiment déçus par les réalités du showbiz ivoirien. Pour elle, ce milieu est miné par la corruption et le sexe. On préfère favoriser les artistes étrangers. Difficile donc de voir sa musique passer à la télévision. Aujourd’hui, Josy La Congolaise se dit soulagée d’en avoir fini avec la scène. Et elle en donne les raisons.

Le showbiz ivoirien ne m’intéresse plus. C’est difficile pour les artistes du coupé-décalé ivoiriennes de passer à la télévision. On vous impose une grosse somme, ou un droit de cuissage d’abord, si vous n’avez pas de moyens.

C’est la raison pour laquelle je ne passais pas à la télé. Je me contentais des réseaux sociaux, qui m’ont beaucoup aidée. Quand on approche nos aînés pour nous soutenir, ils refusent ou nous demandent quelque chose en échange.

Quand j’ai compris cela, j’ai préféré continuer à travailler dans les bars, économiser mon argent. Ce qui m’a permis de payer de l’argent pour passer à Ivoir Tv, la seule chaîne où mes clips passaient. Il faut dire que c’était vraiment coûteux.

Mais lorsque les artistes étrangères arrivent en Côte d’Ivoire, on leur déroule le « tapis rouge ». Tout le monde veut les recevoir, elles ont facilement accès à tous les médias. Ce qui n’est pas notre cas, nous les artistes ivoiriennes.

Aujourd’hui, je ne chante plus, j’ai quitté le milieu. Quel grand bien ça me fait ! Je le ressens comme une grande libération, une délivrance », a déclaré Josy. Bien dommage pour la promotion de la culture ivoirienne.

Avec abidjanshow.com