Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Si je reste, je voudrais…” : Brigitte Macron dévoile ses ambitions en cas de réélection de son mari à l’Elysée

Crédit photo : lci

Facebook
Twitter
WhatsApp

Brigitte Macron est “prête”. A un peu plus d’une semaine du deuxième tour de l’élection présidentielle, la Première dame a accordé un rare entretien à l’AFP. L’occasion pour elle de tirer le bilan de ses cinq années passées à l’Elysée mais aussi de lever le voile sur ce qu’elle compte faire si son mari est réélu à la tête de l’Etat.

Heureuse d’avoir “réussi à agir” pour des causes qui lui tiennent à cœur, Brigitte Macron aimerait “faire plus pour lutter contre le harcèlement scolaire et l’addiction des jeunes aux écrans”, qui font “d’immenses dégâts”.

Ce sujet en particulier est fondamental pour l’ancienne professeure, qui en a plusieurs fois parlé depuis 2017. Lors de ses années en tant qu’enseignante, la Première dame a “eu affaire très souvent à des enfants qui étaient harcelés, mais aussi à des élèves harceleurs”, comme elle le confiait sur RTL.

A l’époque, elle a reçu de nombreux témoignages “d’enfants, d’adolescents, mais aussi énormément de parents qui sont très démunis devant cette souffrance engendrée par la violence du harcèlement”. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qu’elle avait dévoilé dans un message bouleversant partagé sur Instagram.

“La seule chose dont j’ai envie, c’est de partir, de m’en fuir loin, dans un endroit où Internet n’existe pas, un endroit où je serai sereine, un endroit où je pourrais m’évader et ce pour toujours, écrivait une jeune adolescente harcelée à l’école dans une missive envoyée à Brigitte Macron. Vous ne lirez probablement jamais cette lettre, mais je vous en prie, aidez-moi, je suis perdue, complètement désemparé.” La Première dame, qui essaye d’être “la porte-parole de ceux que l’on n’entend pas”, veut agir pour aider les élèves qui souffrent au quotidien.

Brigitte Macron : “Il est temps de restituer des moyens à la justice des mineurs”

“Le sujet représente la moitié des 150 lettres que je reçois par jour, révélait-elle d’ailleurs il y a quelques mois. Il est temps de restituer des moyens à la justice des mineurs. Il manque quelque chose et on ne peut pas se permettre de passer à côté de ce sujet. Qu’est-ce qu’il faut pour leur donner une chance, pour ne pas briser leur vie ?” Ce fléau qui touche beaucoup d’enfants, elle compte donc s’en emparer encore davantage si Emmanuel Macron est réélu le 24 avril prochain. Mais pas question pour la Première dame de peser dans sa politique. “On parle énormément de tout, mais dans le cadre de la présidentielle, en aucune manière je n’essaie de l’influencer, affirmait-elle sur TF1. Jamais. Parce que c’est l’histoire entre les Français et un homme.” Brigitte Macron aura-t-elle l’occasion de continuer à travailler contre le harcèlement scolaire ?