Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“Si j’étais banquier, je ne prêterais de l’argent qu’aux…” : Aliko Dangote surprend plus d’un avec cette déclaration

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aliko Dangote n’est absolument plus à présenter. Le magnat nigérian a fondé le groupe Dangote il y a 30 ans, et a fait de son entreprise l’un des plus grands conglomérats d’Afrique de l’Ouest, dont la capitalisation boursière s’élève à 15.5 milliards de dollars. Le Dangote Group est le plus grand employeur du secteur privé au Nigeria. Il opère dans 18 pays africains permettant ainsi la création de milliers d’emplois dans diverses industries.

Déterminé à faire avancer le combat contre la pauvreté en soutenant l’émancipation économique des populations vulnérables, le philanthrope n’hésite souvent pas à donner son avis sur la création de richesses dans les pays d’Afrique. En témoigne cette déclaration qui suscite encore des réactions sur la toile.

“Si j’étais banquier, je ne prêterais de l’argent qu’aux industries exportatrices, parce qu’elles sont plus sûres. Je ne veux pas vous donner de l’argent pour monter une usine quand vous devez importer 80% de vos matières premières. Cela n’a pas de sens”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre en expliquant : “Lorsque vous importez, vous importez la pauvreté dans votre pays… Lorsque vous exportez, vous créez des emplois ici et vous leur exportez la pauvreté. Tout ce que nous pouvons exporter, nous devrions le faire. Pourquoi ne faisons-nous pas quelque chose de créatif ? Nous avons les ressources.”