« Si nous étions le Real Madrid, nous jouerions déjà au… » : le FC Barcelone perd patience pour son stade

"Si nous étions le Real Madrid, nous jouerions déjà au..." : le FC Barcelone perd patience pour son stade

Crédit Photo : ouest-france

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le FC Barcelone va-t-il défier le Real Madrid sur la pelouse du Camp Nou ? C’est la question qui taraude l’esprit de tous les amateurs de football.

Le FC Barcelone ne sait toujours pas quand il pourra jouer dans son nouveau Camp Nou dont la date d’entrée est sans cesse repoussée. La tension monte avec la mairie de la ville alors que le club recevra le PSG au stade olympique, mercredi (21h) en Ligue des champions.

Le Barça perd patience pour son stade. Alors que le club devait intégrer le nouveau Camp Nou en début de saison, la date est sans cesse repoussée dans l’attente des validations administratives. En attendant, les Catalans évoluent toujours dans leur enceinte d’emprunt, le stade olympique Lluis Companys où ils sont exilés depuis la saison 2023-2024. C’est encore là qu’ils lanceront leur campagne de Ligue des champions à domicile face au PSG, mercredi (21h).

Le délai sera encore plus long en Ligue des champions

Lors de leur dernière visite en Catalogne, les Parisiens, entraînés par Luis Enrique, avaient déjà évolué sur cette pelouse et remporté leur quart de finale retour (1-4), en avril 2024, pour se hisser dans le dernier carré de la compétition. Ces retrouvailles étaient initialement annoncées dans le nouveau Camp Nou par la presse espagnole, avant qu’un nouveau délai administratif ne vienne encore changer les plans.

« Le FC Barcelone annonce que le deuxième match de la phase de groupes de la Ligue des champions, le mercredi 1er octobre à 21h, contre le Paris Saint-Germain, se jouera au Stade Olympique Lluís Companys », avait annoncé le club il y a moins de deux semaines. « Le club poursuit ses efforts pour obtenir les autorisations administratives nécessaires à l’ouverture du Spotify Camp Nou dans les prochains mois. Le match se jouera avec la même capacité d’accueil que lors de la saison 2024/25. »

Selon le quotidien Sport, les relations se tendent fortement entre le club et la mairie de Barcelone. Les non-respects répétés du calendrier suscitent la controverse. Et même une conviction qui fait son chemin dans les couloirs du club: « si nous étions le Real Madrid, nous jouerions déjà au Camp Nou », se persuade-t-on en interne. Mais cette grogne pourrait bientôt se dissiper.

Selon le journal, l’adjoint au maire chargé de la sécurité de la mairie de Barcelone, Albert Batlle, se serait montré optimiste quant à l’approbation finale du processus de construction essentiel pour garantir la sécurité des supporters du Camp Nou. Et une date d’entrée dans la nouvelle enceinte est même envisagée si aucun contretemps ne survient d’ici là: le 18 octobre pour la réception de Gérone, lors de la 9e journée de Liga.

Cela risque en revanche de prendre plus de temps pour la Ligue des champions puisque l’UEFA exige des travaux supplémentaires sur les nouvelles installations, impossibles à préciser pour l’instant dans le calendrier. Pour obtenir l’autorisation de l’UEFA, le Camp Nou devra atteindre une deuxième phase de réouverture qui permettrait à la jauge de passer à 45.000 spectateurs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp