Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Si vous êtes de ces groupes sanguins, vous avez plus de risques de faire un AVC précoce

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’âge, les antécédents familiaux, certaines maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle font partie des facteurs de risque d’AVC. Un nouveau facteur de risque vient d’être découvert.

Une nouvelle étude publiée en octobre dans la revue Neurology montre que le type de groupe sanguin peut jouer un rôle dans l’apparition précoce d’accident vasculaire cérébral (AVC) précoce.

Plus de risques pour les groupes A et B

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université du Maryland aux États-Unis ont réalisé une méta-analyse de 48 études différentes. Ces dernières ont rassemblé les données de près de 576 000 personnes âgées entre 18 et 59 ans et vivant sur différents continents.

Parmi les volontaires, une partie avait été victime d’un AVC ischémique (le plus fréquent) et la majorité n’en avait jamais subi. Les auteurs ont rassemblé les participants en fonction de leur groupe sanguin A, AB, B et O, et ont divisé les AVC en trois catégories: précoce, tardif et aucun AVC.

Selon leurs analyses, les personnes du groupe sanguin A et du B étaient les plus exposées au risque d’AVC précoce. Le risque était 16% plus élevé dans le groupe A que dans les autres. Quant aux participants du groupe B, ils avaient 11 % de risque en plus de faire un AVC. A contrario, les personnes du groupe O avaient 12% de risque en moins d’être victimes d’une attaque cérébrale.

Ce risque plus élevé chez les personnes des groupes A et B était en revanche moins visible après 60 ans.

Un risque plus faible que le tabagisme et l’hypertension

Les chercheurs n’ont pas trouvé d’explications à donner. D’autres études doivent être menées pour trouver une réponse. Pour autant, “il est important de souligner que les personnes du groupe sanguin A ne devraient pas s’inquiéter particulièrement de leur risque d’AVC, expliquent les auteurs de l’étude.

Le groupe sanguin est un facteur de risque beaucoup plus faible que d’autres facteurs de risque d’AVC modifiables, comme l’hypertension et le tabagisme. Pour les personnes qui souhaitent réduire leur risque d’AVC, ce sont les principaux facteurs à prendre en compte.”