Après une prise de risque, si une personne a été contaminée par le VIH, il est possible dans 20 à 50 % des cas que certains symptômes apparaissent entre la période de 5 à 30 jours après la contamination appelée primo-infection.
Fièvre, maux de gorge ou encore douleurs physiques… Voici les 10 symptômes les plus communs qui peuvent être apparentés à une infection par le VIH :
Une forte fièvre ne répondant pas aux médicaments habituels :
Si elle ne baisse pas après la prise de médicaments, elle doit vraiment inquiéter.
Des maux de gorge :
Persistants, ils peuvent être un indicateur précoce de l’infection par le VIH.
Des douleurs physiques :
Courbatures, muscles raides… Ces symptômes sont similaires à ce que l’on ressent lorsque l’on a une grippe. S’ils restent sur la durée, il faut absolument consulter un médecin.
Une toux persistante :
Ne répondant généralement pas aux médicaments habituels comme les antibiotiques et antitussifs.
Un gonflement des ganglions lymphatiques :
67 % des personnes atteintes de VIH constatent un gonflement des ganglions. Cela se produit généralement dans le cou, sous les bras et dans la région de l’aine.
Des maux de tête :
50 % des personnes infectées par le VIH ressentent des migraines comme symptôme. Pour 27 % d’entre elles, ces céphalées deviennent chroniques et intenses.
Une perte de poids :
Brutale chez les personnes infectées par le virus du sida, elle est beaucoup plus évidente avec la progression de la maladie.
De la fatigue chronique :
Si beaucoup de gens en souffrent, certaines ne réalisent pas que cela peut être dû au VIH. Il s’agit d’un type de fatigue spécifique qui ne peut être soulagée par le repos.
Des éruptions cutanées :
Des cloques, des boutons rouges ainsi que des herpès peuvent apparaître chez des personnes atteintes du VIH.
Aucun symptôme :
Le symptôme le plus dangereux du VIH, c’est de ne présenter aucune manifestation. Si vous pensez que vous êtes en risque d’attraper le virus, faites-vous tester. Le plus tôt est toujours le mieux.