L’association internationale Sidaction, cherche à recruter un consultant national ou régional en communication et mobilisation de ressources pour appuyer 3 associations de lutte contre le VIH/SIDA basées au Togo et au Bénin pour accroître leur notoriété et leur fonds propres via le développement de leur communication, de leurs partenariats et de leur collecte de fonds privés. Un accompagnement est réalisé sur site 5 jours pleins par mois pendant 18 mois.

L’ensemble des outils sont créés en collaboration entre les 3 associations et le consultant qui apporte son savoir et savoir-faire en la matière aux 3 associations. L’ensemble des activités, stratégies, plans d’action et outils devront être développés dans une logique pleinement participative, favorisant le transfert de compétences.

Le consultant développera avec les 3 associations des stratégies et des outils visant à améliorer les actions de mobilisation des ressources. D’autres parts, le consultant expert en la matière, apportera des conseils, un soutien méthodologique, diffusera les exemples dont il a la connaissance et fixera des objectifs aux 3 associations visant à améliorer les actions et les publications de la structure.

Au cours de ces 18 mois, le consultant veillera à effectuer un suivi détaillé de la montée en compétences des 3 associations, améliorera les capacités du service de mobilisation de ressources en suivi / évaluation et développera un système d’évaluation des compétences de la structure, en lien avec Sidaction (niveau débutant / moyen / expérimenté / expert).

Période de mise en œuvre : Janvier 2018 – janvier 2020.

Coordination : Sidaction : Clémentine Lacroix, Responsable des programmes de Structuration Associative, les 3 associations : au Togo, Action contre le SIDA, Espoir Vie-Togo et Racines au Benin, le Consultant.

Profil : Consultant national ou régional

Qualifications :

Bac + 5 ou expérience équivalente en communication et en collecte de fonds ;

Spécialisation sur le renforcement ou l’appui aux acteurs associatifs et communautaires appréciée.

Expérience professionnelle :

Minimum 5 ans d’expérience en communication et en collecte de fonds (modèle économique numérique, partenariats entreprises, communication institutionnelle et ciblée), en particulier dans le secteur associatif et la lutte contre le VIH/SIDA au Togo et au Bénin ;

-Expérience indispensable de la formation, du coaching et du renforcement de capacité ;

-Une expérience de consultance préalable et d’écriture de rapports serait appréciée

Autres compétences :

Excellente maitrise du français et de l’anglais indispensable ;

Excellentes capacités relationnelles et d’animation ;

Excellentes capacités rédactionnelles démontrées.

Envoyer les candidatures à : [email protected] copies faites : EVT : [email protected] / [email protected] / [email protected]

Tel : 90016411 / 90317812 / 90010960

ACS : [email protected] ,

70 Rue Assassa quartier Bè Ahligo,

Tel : 92079555 / 22205146

Date limite de dépôt : le 04 mars 2018