Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, Sidiki Diabaté s’est prononcé sur l’annulation de son concert. C’était durant son passage sur le plateau de l’émission WAM animée par Willy Dumbo.
Dans ses propos, Sidiki Diabaté a dévoilé la raison pour laquelle il voulait rendre hommage au président de la Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara. Et si le concert n’a finalement pas eu lieu, c’est en raison des élections présidentielles qui auront lieu dans quelques semaines. Il s’est exprimé en ces termes :
« Concernant la polémique autour de mon concert au stade FHB, je suis simplement venu dire merci à mon père, et non faire de la politique.

Je n’ai pas de choix à faire, car toutes ces personnes sont mes papas et mes mamans.
Mais quand quelqu’un dans ta famille t’aide à te propulser ou à te faire du bien, qu’est-ce qu’on fait ensuite ? On remercie la personne. Mais est-ce que remercier, c’est faire de la politique ? (…)
Je suis venu en paix. J’ai annulé le concert en raison de l’élection. Lorsque mon staff et moi sommes allés réserver le stade FHB, la seule date disponible était le 18 octobre.
Or, quand on vient rendre hommage à quelqu’un ou le remercier, l’acte que l’on pose ne doit pas être un tort pour cette personne. C’est pourquoi nous avons décidé du report du concert.
Chacun est libre de faire son choix, de donner son opinion. Mais dans cette Afrique, dans cette Côte d’Ivoire, nous devons montrer le bon exemple : prouver que nous sommes des gens responsables, travailleurs, et ouverts d’esprit.
Dire que je suis malien de façon péjorative, que je n’ai pas à faire ceci ou cela, ce n’est pas bon. Si Willy Dumbo arrive chez moi au Mali, il est plus malien que moi, car chez nous, on dit : ton étranger est mieux que toi.
Chez nous, on nous a appris que si quelqu’un vient chez toi et qu’il n’a pas d’endroit où dormir, tu dois dormir par terre et lui donner ton lit. C’est un signe de respect, c’est ça qu’on appelle l’hospitalité.
La Côte d’Ivoire est un pays hospitalier (…). Je ne suis pas là pour défier qui que ce soit, ni pour faire obstacle à qui que ce soit, car c’est Dieu qui décide de tout.
Moi, je tiens à dire que j’aime la Côte d’Ivoire, et je demande le même amour à mes fans. Je demande encore pardon si mes propos ont été mal compris ».