Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Silence, ici, on réfléchit

Facebook
Twitter
WhatsApp
James François Djondo, Président d’AFRI-MUSE
James François Djondo, Président d’AFRI-MUSE

Les femmes distinguées (Houinyigans, Houinyis) et pères-modèles de l’association culturelle AFRI-MUSE étaient en conclave ce lundi 27 juillet pour un atelier de planification stratégique de leur programme d’excellence féminine et de promotion de la femme.

Une façon d’affiner les stratégies de ces distinguées personnalités pour leur permettre de mieux accomplir la mission à elles confiée. ‘’Celle de faire comprendre à toutes les femmes qu’elles sont des Houinyi potentielles (…) Et quelle que soit sa provenance, la femme africaine demeure une femme digne et qui a des choses à transmettre à ses enfants, sa communauté et sa nation.’’, a expliqué la Houinyigan 2014, Mme Jeanine Agounké.

Pour le Président d’AFRI-MUSE, James François Djondo ‘’ Depuis l’année 2012, AFRI-MUSE à part les titres Houinyigan et Houinyi, a ajouté celui des pères-modèles. Il s’agit de réfléchir ensemble avec ces deux entités pour donner une nouvelle base à notre association pour arriver à notre vision panafricaine.’’

Cette journée de réflexion qui s’inscrit dans les préparatifs de la journée internationale de la femme africaine, permettra ‘’à la fin d’avoir des idées pour bâtir des stratégies sur plusieurs domaines concernant la jeune fille, les femmes et les jeunes en général’’, a ajouté le président.

Créée en octobre 1999 à Lomé, AFRI-MUSE est une organisation panafricaine qui œuvre pour la promotion culturelle en général. Elle décerne chaque deux ans, un prix féminin « Houinyigan ou le Grand Prix de l’Excellence Féminine ». Depuis 2012, elle prime aussi les hommes qui se sont distingués honorablement dans leurs activités.