Simon Adingra : « C’est quelqu’un de… », le joueur fait des confidences sur Emerse Fae

Adingra Faé

Credit Photo : FIF

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ailier ivoirien, Simon Adingra, a accordé une interview exclusive à la FIFA dans laquelle il a parlé du sélectionneur Emerse Fae.

Comment est votre sélectionneur Emerse Fae au quotidien ?

Emerse est quelqu’un de sympa. C’est d’abord un humain, il est proche de ses joueurs. Il aime beaucoup son travail, il est à fond dedans. Il a été à notre place. Malheureusement, sa carrière n’a pas été comme il l’aurait voulu à cause de la maladie (Fae a mis un terme à sa carrière en raison d’une phlébite chronique). Coacher, c’est comme un challenge pour lui.

Avec lui, vous avez remporté la CAN 2023 où vous avez été élu Meilleur jeune. On connaît donc vos qualités de joueur, mais en tant que personne, qui est Simon Adingra ?

C’est une bonne question. Simon Adingra, c’est un jeune qui s’est battu pour être là où il est. La vie ne m’a pas fait de cadeau, j’ai eu une enfance très difficile, il y a eu des épreuves. C’est la capacité de rebondir, de surmonter ces difficultés. Simon Adingra, c’est quelqu’un qui a lutté pour avoir sa place au soleil.

Et au niveau sportif, que retenez-vous de la CAN ?

Je retiens beaucoup d’émotions. On a eu beaucoup de challenges, ce n’était pas rose. On a eu des moments bizarres aussi. Mais le plus important, c’est qu’on est restés soudés. Même quand c’était compliqué, on est restés une équipe. Chacun a essayé de donner le meilleur, c’est ce qui a payé.

Avez-vous poursuivi cet état d’esprit dans les qualifications pour la Coupe du Monde ?

Oui, évidemment. Ça fait maintenant deux Coupes du Monde que la Côte d’Ivoire a ratées. C’est un challenge personnel pour moi en tant que joueur, mais c’est aussi un challenge pour l’effectif, pour le coach, pour le président. Comme on dit chez nous : on est en mission.

Quel est le plus beau compliment qu’on vous ait fait ?

Chez nous, souvent, les gens me disent « tu es plus fort que Messi » (rires). Mais ça, c’est pour rigoler. Ou alors ils me disent « tu es plus fort que Ronaldo » (rires). Ronaldo, Messi, ce sont les deux meilleurs joueurs du monde. Je les adore tous les deux.

Si la Côte d’Ivoire se qualifie pour le Mondial, vous pourriez les rencontrer. Qu’est-ce que ça vous ferait ?

Oui, c’est vrai ! J’essaierai de demander les maillots ! (rires)

Et si cette situation se produisait, qu’est-ce que vous pourriez dire au petit Simon ?

Je lui dirais qu’il continue de croire en ses rêves, que rien n’est impossible. Oui, c’est difficile, très difficile même. Tu rencontres des difficultés et tu te dis : « Est-ce que je peux ou est-ce que je veux continuer ? » Mais ne lâche rien, continue de te battre. Un jour, ça va payer.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp