Kevin Mian a réagi à la rumeur selon laquelle l’ancienne première dame Simone Ehivet, serait candidate pour le 4e mandat.
« CANDIDATE POUR LE 4e Mandat ?
Non, ils savent qu’ils ne peuvent pas dire cela.
Hier, j’ai lu et entendu beaucoup de choses circuler sur la toile au sujet de l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo.
Le plus relayé est : « Simone veut aller aux élections pour aider au 4e mandat ».
Vraiment ?

Je le dis toujours : lorsque des scénarios nous échappent, il faut poser des questions directement à nos leaders. Car, lorsque l’information ne descend pas, le doute et le discrédit s’installent inutilement.
Rappel des faits :
Après que nous ayons terminé l’audit de la liste électorale mon équipe et moi ;
Le 07 avril 2025 : J’ai été appelé par la Présidente Simone Ehivet Gbagbo pour la consultation des anomalies de cette de cette liste, nous étions en Présence du Ministre KAHE Éric président de L’AIRD et de mon vice Président en charge des affaires politiques.
Après l’exposé des irrégularités, elle m’interpelle : « Mais avec toutes ces irrégularités, il ne peut pas y avoir d’élection avec cette liste, ou vous avez une solution ? »
Je lui réponds qu’il existe des moyens de contrer cela mais ça demande assez d’assiduité.
Elle conclut : « Ce n’est pas bien grave. En soutien aux candidats retirés de la liste électorale, LE PRESIDENT THIAM ET LAURENT GBAGBO je n’irai pas à ces élections »
Je répète :
Elle conclut : « Ce n’est pas bien grave. En soutien aux candidats retirés de la liste électorale, LE PRESIDENT THIAM ET LAURENT GBAGBO je n’irai pas à ces élections. »
Après cette rencontre plusieurs campagnes de dénonciation sont organisées et des rapports sont présentés à la Presse et aux populations. Le 03 juin 2025 : une réunion de la coalition CAP-CI est convoquée.
Malgré leur présence effective sur la liste électorale, et leurs noms inscrits sur cette liste Madame Simone Ehivet Gbagbo et Monsieur Affi N’Guessan en soutien aux Présidents Laurent Gbagbo et Thiam qui ne figuraient pas sur la liste décident, à l’unisson de ne pas participer aux élections.
Le 20 juin 2025 : un communiqué officiel de la CAP est publié (voir commentaires). Simone et Affi ainsi que toute la CAP confirment leur non-participation à la formation de la CEI et refusent même de retirer leurs kits électoraux.
Le 23 juin 2025 : contre toute attente, une équipe du Président Gbagbo et Thiam choisissent finalement eux d’aller récupérer leurs kits et de participer aux élections.
Surpris, une réunion est tenue, et nous posons la question : « Mais c’est à cause de vous que des candidats présents sur la liste ont décidé de soutenir en n’y allant pas. La réponse a été : « Ce n’est pas bien grave, allez chercher vos kits, nous irons tous aux élections. » Il n’y aura pas de boycott.
Le 11 juillet 2025 : un nouveau communiqué est rendu public, permettant indirectement à Madame Simone Ehivet Gbagbo et Monsieur Affi N’Guessan d’aller récupérer leurs kits et d’entrer pleinement dans le processus électoral.
Alors, d’où sort aujourd’hui cette histoire de KKB ? Quand on sait qu’ ils avaient décidé de ne pas y aller, et que ce sont les candidats eux-mêmes qui leur ont demandé d’y aller ?
Pour moi, le combat, c’est le RDR.
Des jeunes ont été emprisonnés, des jeunes sont exilés, des gens ont perdu leur boulot, d’autres sont enlevés.
Nous allons continuer de lutter pour gagner la bataille démocratique s’il arrive que nous la perdons, nous irons aux élections en soutenant les candidats en lice contre le 4e mandat.
Ces souffrances et ses arrestations ne sont pas pour un boycott d’élections pour que vous participiez aux législatives pendant que des militants et sympathisants sont en prison », a déclaré Kevin Mian.