Singapour renforce les liens économiques avec l’Afrique

Paysage urbain de Singapour
Paysage urbain de Singapour

Pour aider les entreprises africaines et singapouriennes à forger des liens, International Enterprise (IE) Singapore organise du 24 au 25 août 2016 à Singapour, la quatrième édition du Forum des Affaires Afrique-Singapour (FAAS).

Le FAAS est une plate-forme pour l’échange de perspectives commerciales et la promotion de liens en matière de commerce et d’investissements entre l’Afrique et le Singapour. Son but est de permettre aux dirigeants d’entreprises et de gouvernements dans les deux régions d’établir des réseaux et d’intensifier les partenariats. L’élément marquant du programme cette année est le panel de discussion sur l’Asie, où les délégués africains pourront découvrir l’histoire de la croissance asiatique.

Un renforcement des partenariats avec le Singapour sera très bénéfique pour l’Afrique. En effet, le Singapour est un centre de négoce en plein essor doté d’un écosystème complet pour les pôles commerciaux de l’énergie, des produits agroalimentaires et des métaux et minéraux. De 2004 à 2014, les investissements directs de ce pays en Afrique ont augmenté selon un taux annuel composé de 5,9%. Dès fin 2014, les placements cumulés de Singapour en Afrique ont atteint S$22,1 billion (ou US$17,5 billion).

G. Jayakrishnan, Directeur du Groupe, Moyen Orient et Afrique, International Enterprise (IE) Singapore
G. Jayakrishnan, Directeur du Groupe, Moyen Orient et Afrique, International Enterprise (IE) Singapore

Actuellement, Il y a plus de 60 entreprises singapouriennes qui sont actives dans 50 pays africains dans les secteurs des matières premières agro-alimentaires, le pétrole et le gaz, le transport et la logistique, la technologie et l’infrastructure urbaine. Vu également les compétences et les besoins de ce pays, il apparait que la technologie, la planification urbaine et la gestion de l’eau seront des secteurs potentiels pour les partenariats Afrique-Singapour.

Le Directeur du Groupe Moyen-Orient et Afrique à IE Singapore, G. Jayakrishnan a eu à reconnaitre « l’intérêt grandissant et la compréhension plus nuancée de l’opportunité africaine au sein de la communauté des affaires de Singapour. »

Notons que l’IE Singapore est l’agence gouvernementale motrice dans la promotion de l’économie extérieure de Singapour.

Plus d'articles
Togo/Africa sciences week : à Moretan, une nouvelle méthode pour enseigner la SVT et les maths