En une seule journée, 15% des glaces de l’Antarctique ont fondu, a constaté le Global Forecast System. Des scientifiques de l’université de Liège considèrent qu’il s’agit d’ « une situation d’urgence climatique », précisant que c’est un record depuis 1979, date du début de l’observation.
Google Chrome sur Android : pourquoi le navigateur consomme-t-il autant de RAM ?
Le rapport partagé sur Twitter par le chercheur Xavier Feittweis montre qu’il s’agit de la fonte des glaces en Antarctique la plus rapide depuis 1979. Tandis que la saison chaude n’est pas encore terminée, les volumes d’eau de fonte ont déjà atteint 230%, dépassant les chiffres moyens, a indiqué le scientifique. La planète se trouve ainsi dans « une situation d’urgence climatique », a annoncé Éric Holthaus, scientifique de la même institution, commentant la publication de Feittweis.
MAR forced by GFS suggests that the highest melt extent over Antarctica in the modern area (>1979) has been reached on 24-Dec-2019 with ~15%. From Nov 2019 until today, the production of melt water is also a record with 230% higher than average but the melting season is not ended pic.twitter.com/MT0QKCJ47e
— Xavier Fettweis (@xavierfettweis) 27 décembre 2019
Cette saison était visiblement plus chaude que la moyenne, a déclaré M.Fettweis à Newsweek, soulignant que les données citées provenaient du modèle et non d’une observation des lieux. Afin de pouvoir établir les facteurs responsables de cette fonte accélérée, les chercheurs devront attendre deux ou trois saisons pour vérifier leurs hypothèses.
Togo / Présidentielle 2020 : démarrage du dépôt des dossiers de candidature ce vendredi
Auparavant, l’Antarctique avait été en partie protégé contre le réchauffement climatique par un vortex polaire, mais ce n’est plus le cas, a précisé M.Fettweis.
La saison de fonte de l’Antarctique commence à la mi-novembre et se termine en février. Fin décembre et début janvier en marquent l’apogée. En moyenne, seuls 8% de la surface de l’Antarctique fond durant cette période.
Cependant, les chiffres de cette année dépassent la norme, attestant que l’étendue de la fonte est plus vaste que d’habitude, et ce, depuis fin novembre déjà. Une forte pointe a ainsi eu lieu la veille de Noël, alors qu’environ 16% de la surface glacée du continent a fondu.