Entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, Emmanuel Macron a fait son choix : le président ivoirien réélu pour un troisième mandat a trouvé grâce à ses yeux.
« Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir », confiait-il à Jeune Afrique récemment en expliquant la raison de cette opinion. En ce qui concerne Guillaume Soro, il n’a pas été tendre. “Sa présence sur notre territoire n’est pas souhaitée”, indiquait-il. Ce 20 novembre 2020, celui-ci a réagi aux propos du Président français à son sujet, rapporte Senenews.
« J’ai lu les propos du Président Emmanuel Macron me concernant. Je ne les commenterai pas. L’Europe demeure un espace de liberté variable. Je continuerai à m’opposer au viol de la constitution de mon pays de toutes mes forces. Le déstabilisateur, c’est celui qui met les leaders politiques en prison. Qui fait décapiter un jeune ivoirien pour imposer la loi du canon et des milices. »
« Tenez, l’Afrique a Amnesty International pour défendre la cause des persécutés. Pas un mot pour les plus de 100 morts en Côte d’Ivoire. Ce sont des nègres. Bravo ! La stabilité de la CI ne réside pas dans le maintien d’un monarque au pouvoir. Le seul antidote à l’instabilité demeure la démocratie donc le respect de la constitution ivoirienne. Personne ne m’obligera à admettre que Ouattara est dans son droit de violer la constitution », a répondu Guillaume Soro.