Au Tchad, la transition de 18 mois devait déboucher sur des élections démocratiques, mais face à la prolongation du pouvoir de transition, avec à sa tête Mahamat Idriss Déby Itno, la contestation a gagné la rue.
Des appels à manifester avaient été lancés depuis le début de la semaine par l’opposition. Lors des protestations le jeudi 20 octobre 2022, une cinquantaine de personnes sont mortes et plus de 300 ont été blessées. Le mouvement a été suivi à N’Djamena, la capitale, mais également à Moundou, deuxième ville du pays.
Les slameurs togolais Roi Bokon et Momo Kankua, ne sont pas restés insensibles à cette tragédie et ont tenu à témoigner leurs soutiens à leurs frères de plumes tchadiens à travers un communiqué.
“Au regard des derniers événements que traverse le Tchad, nous nous inclinons devant la mémoire des morts et souhaitons un très prompt rétablissement aux blessés. Nous apportons notre solidarité et compassion à nos sœurs slameuses et frères slameurs au Tchad qui passent ce moment tragique et inhumain que nous condamnons fortement tout en appelant à l’aide pour ce peuple martyr.
Slameuses et slameurs du Tchad, recevez nos encouragements et énergies positives, nous vous portons dans nos mots, tout en restant à votre disposition pour lancer des cris à l’aide et la mise en place d’une solidarité internationale. Donnez-nous de vos nouvelles dès que vous pouvez s’il vous plaît. Veillez sur vous et prenez soin de vous. Recevez nos amours, nous vous aimons fort.
Slam Is Love
Lomé, le 21 octobre 2022″, peut-on lire.