Le lundi 25 avril, la mort de Kane Tanaka, Japonaise de 119 ans et doyenne de l’humanité, a malheureusement été annoncé sur la toile.
Après cette mauvaise nouvelle, il se pourrait bien que sœur André, âgée de 118 ans, récupère ce titre attribué à la personne la plus vieille du monde. Mais qui est-elle ?
Sœur André est née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès, dans le sud de la France. Elle est issue d’une famille protestante non pratiquante.
À l’âge plutôt tardif de 26 ans, Lucile Randon se fait baptiser. Elle attend encore avant d’entrer dans les ordres à la compagnie des Filles de la Charité, à 41 ans. Là, elle devient sœur André, nom masculin choisi en hommage à l’un de ses trois frères. Affectée dans un hôpital de Vichy (Allier), elle y reste 31 ans, avant de partir en Savoie.
Aujourd’hui, sœur André vit dans un Ehpad à Toulon, en bord de la Méditerranée. C’est dans cet établissement qu’elle a trouvé le soutien nécessaire pour poursuivre paisiblement sa longue vie, même si être « supercentenaire » n’est pas exempt de frustration.
« Ce n’est terrible de ne pas pouvoir faire un geste seule », s’agaçait-elle auprès de l’AFP en février 2022.
Car durant toute sa vie, cette femme n’a pas ménagé ses efforts. Au travail jusqu’à la fin des années 1970, la sœur s’est ensuite impliquée dans la vie communautaire. Âgée de 100 ans, elle s’occupait encore de pensionnaires plus jeunes qu’elle dans son Ehpad.
Et sa longévité attire la curiosité du monde entier. Sœur André peut compter sur David, l’un des animateurs de la résidence qui est peu à peu devenu son attaché de presse. Il avait confié à l’AFP être assailli de demandes de journalistes du monde entier, de lettres et de boîtes de chocolats.
Dans son courrier récent, les vœux manuscrits du président de la République Emmanuel Macron. Après sa réélection ce dimanche 24 avril, il reste le 18e Président sous lequel sœur André aura vécu depuis sa naissance, en 1904.