La personne vivante la plus âgée du monde, Sœur André, est décédée tôt dans la matinée du mardi 17 janvier dans une maison de retraite.
La religieuse française avait 118 ans, ce qui lui conférait officiellement le titre de personne la plus âgée du monde en avril 2022, avant son décès.
Elle est née sous le nom de Lucile Randon le 11 février 1904, l’année même où Theodore Roosevelt a été élu président et était une enseignante qui s’est occupée d’enfants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle a passé près de 3 décennies à travailler avec des orphelins et à s’occuper de personnes âgées dans un hôpital français avant de devenir une religieuse catholique en 1944.
Elle a survécu à la pandémie de grippe espagnole de 1918 et à une attaque de Covid-19 en 2021. Elle a été testée positive au virus dans sa maison de retraite, mais n’a présenté aucun symptôme.
À l’époque, elle a déclaré que cela ne la dérangeait pas de mourir lorsqu’on lui a demandé si elle craignait la pandémie.
Elle a été nommée la personne la plus âgée par le Guinness World Record après le décès de la Japonaise Kane Tanaka en avril 2022. Mme Tanaka était âgée de 119 ans au moment de son décès.