
La Houinyigan 2014
2014-08-15 01:48:37
La Houinyigan 2014 se nomme Jeannine Kékéli AGOUNKE née ADANDOGOU. Docteur en sociologie, elle est experte en population et développement, spécialiste du genre, éducation, santé et droits humains.
Elle a exercé pendant 10 ans dans l’enseignement et la recherche en sociologie du développement.
Elle a occupé la fonction de chef du Département des Programmes à l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF). De 2002 à 2004, elle a été chef du projet Education et Santé intégrée pour CARE International ; elle a été conseillère technique du ministre des enseignements primaires et secondaire, chargée des questions du genre. Depuis 2008, elle travaille comme chercheuse associée à l’Unité de Recherche Démographique de Lomé.
Membre de plusieurs associations nationales et internationales, elle participe souvent à de grandes assises et milite dans des groupes proactifs pour le développement
Femme active, sa dernière création est l’association ALLUMI JEUNES pour le leadership qui a vocation de servir de trait d’union entre les jeunes aîné(e)s et leurs cadet(e)s.

Remise du prix Houinyigan
2014-08-15 01:47:31
Accueil et réception du trophée de la HOUINYIGAN dans la salle et son exposition sur le podium.
Etant un symbole de féminité et d’excellence, elle est présentée dans ses moindre détails et ces détails expliqués pour permettre une meilleure compréhension de ce prix qui prime l’excellente parmi les six femmes nominées pour cette année.
L’huissier de justice George Folly vient ensuite sur le podium lire le procès verbal pour préciser et signifier la transparence dans le choix de la Houinyigan. Conformément aux textes de loi cités, la nommée Houinyigan 2014 est la très Honorable Houinyi Jeannine Kékéli AGOUNKE.
S’en est suivi la présentation du parcours de la Houinyigan qui montre combien battante elle est. L’orchestre a ensemble avec le public chanté ‘’Eternel bénisse le Togo’’ pour donner place à la cérémonie de consécration de la Houinyigan et remise officielle du prix VLISCO.
Le trophée de la Houinyigan remis, une vue de famille a été prise avec les invités d’honneur, les Houinyi et Houinyigans
Notons que la rentrée officielle des Houinyi sera effectuée le 17 Aout 2014 pour continuer le travail déjà entrepris et en cours.
C’est sur ces informations que la soirée a été close à 00h 40 min.


Remise du prix Houinyigan

Arrivée du trophée Houinyigan

Arrivée du trophée Houinyigan
La flamme du trophée Houinyigan

Arrivée du trophée houinyigan
2014-08-15 01:34:10
Arrivée du trophée Houinyigan

Arrivée du trophée Houinyigan

Pause musicale
2014-08-15 01:25:26
Prestation de Christelle JOHNSON
L’artiste féminine de la chanson togolaise n’a pas manqué de marquer sa présence par ses chansons en l’honneur des femmes et mères africaines qui ne cessent d’émerveiller par leur mérites et leur détermination. Le célèbre morceau « LOLA » a su susciter les ovations de ce public rempli de femmes et mères. Tout ceci pour rappeler que ce sont les femmes qui sont à l’honneur en cette soirée.

Remise des prix aux Houinyi
2014-08-15 01:24:31
Après la projection pour la présentation des Houinyi 2014, les six Houinyi nominées sont invitées sur le podium sous les ovations de l’assistance pour la remise officielle de leur prix. Après la pose du pin par le président d’Afri-muse et remise du prix, la nouvelle Houinyi récipiendaire du prix signe le livre d’or des Houinyi et prononce un mot.
D’abord l’Honorable Houinyi Mèhèza N’GASSIBOU a reçu son prix Houinyi des mains de Maitre Jean DEGLI.
Ensuite l’Honorable Houinyi TANDE-DJAGBA Béatrice
Puis l’Honorable Houinyi Lawson SAMPE
L’honorable Houinyi d’ALMEIDA Adjoua Eloise
L’Honorable Houinyi DJOBO Félicité Bassiratou
L’Honorable Houinyi AGOUNKE Jeannine qui reçoit son prix des mains de son Excellence M. Edem KODJO
L’émotion était au rendez-vous.

Remise des prix aux Houinyi

Remise des prix aux Houinyi

Prestation en live
2014-08-15 01:10:42
Prestation en live de l’artiste surprise (Eméké)

Défilé de mode
2014-08-15 01:08:55
Un défilé de mode du styliste et créateur KEITA a permis de présenter des tenues vestimentaires audacieuses et typiquement africaines pour le grand bonheur de l’assistance afin de donner à nos femmes des idées sur des tendances pour se rendre belles.
S’en est suivi une présentation du sponsor officiel VLISCO, confectionneur du pagne africain et des divers types de pagnes présents à cette soirée ainsi que leur dénomination.


Défilé© de mode
Défilé de mode
2014-08-15 01:05:01
Un défilé de mode du styliste et créateur KEITA a permis de présenter des tenues vestimentaires audacieuses et typiquement africaines pour le grand bonheur de l’assistance afin de donner à nos femmes des idées sur des tendances pour se rendre belles.
S’en est suivi une présentation du sponsor officiel VLISCO, confectionneur du pagne africain et des divers types de pagnes présents à cette soirée ainsi que leur dénomination.

Défilé de mode
.

Ambiance en salle
2014-08-15 00:50:55
Ambiance en salle


Remise des prix
2014-08-15 00:47:51
S’en suit, la remise du prix aux pères modèles dans leurs catégories respectives. Il leur est d’abord remis un prix offert par le partenaire VLISCO, leur est remis l’insigne de père modèle avant de signer le livre d’or et finir par un discours. Notons qu’il ya 3 catégories à primer. Il s’agit de l’Or, Diamant, Platine et Immortels et en tout 13 personnalités
1. L’Honorable Apôtre Gambetta AZOUMA a reçu son prix des mains du Président de Afri-muse M. DJONDO James dans la catégorie « OR »
2. L’Honorable Komla AGBESSI a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2002, Houinyigan 5 étoiles Olivia AMEDJOGBE- KOUEVI dans la catégorie « OR »
3. L’Honorable Maitre Jean DEGLI a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2006, Houinyigan 4 étoiles Véronique BITHO-AISSAH dans la catégorie « OR »
4. L’Honorable Paul ASSAGBA a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2006, Houinyigan 4 étoiles Mireille ABBEY dans la catégorie « OR »
5. L’Honorable EKU-NATHEY Ablodévi a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2004, Mme Justine KATOA-TAKOUDA dans la catégorie « DIAMANT »
6. L’Honorable Samuel APALOO a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2008, Mme Claudine ASSIBA AKAKPO dans la catégorie « DIAMANT »
7. L’Honorable Raymond TETTEKPOE a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2010 Mme Jacqueline ATAYI AGBOKOU dans la catégorie « PLATINE »
8. L’Honorable Batoké AWESSO a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2012 Mme, Antoinette AYENA dans la catégorie « PLATINE »
9. L’Honorable Mathias AJAVON a reçu son prix de la Houinyigan Philomène MISIHOUN dans la catégorie « PLATINE »
10. Le représentant de Mgr Casimir DOSSEH a reçu l’hommage à titre posthume de l’archevêque émérite des mains de la Houinyigan Caroline ALLAHARE dans la catégorie des « IMMORTELS »
11. Le représentant de l’honorable Hubert KPONTON a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2002 dans la catégorie des « IMMORTELS »
12. Le représentant de l’Honorable Gervais DJONDO a reçu son prix des mains de la Houinyigan 2006 dans la catégorie des « IMMORTELS »
13. L’Honorable son Excellence Edem KODJO a reçu son prix du président d’Afri-muse Dans la catégorie des « IMMORTELS »

Remise des prix
Remise des prix

Remise des prix

Remise des prix

Remise des prix





Remise des prix

Houinyigan des éditions passées
La liste des pères modèles














Pause musicale de Bibi Reine
2014-08-14 14:35:31
Une autre pause musicale est assurée par l’artiste de la chanson togolaise Bibi Reine ui a partagé avec le public deux de ses chansons très apprécié du public qui n’a pas manqué d’acclamer et d’apprécier ces belles mélodies.

Mot de Mme la Ministre
2014-08-14 14:34:30
Son excellence Mme Ahoéfa Dédé EKOUE, Ministre de la promotion féminine et de l’alphabétisation a d’abord félicité l’initiative, puis les Houinyi et la Houinyigan 2012 pour le travail accompli dans l’exercice de leurs fonctions dans ce groupe. Elle félicite ensuite les actions accomplies par ces femmes d’exception pour montrer la justesse de leur titre. Elle n’a pas manqué de faire remarquer le travail accompli par les hommes, félicitant ainsi l’initiative du prix des « Pères modèles ». Elle encourage par la même la future Houinyigan et le futur père modèle à continuer le travail déjà entrepris et en cours.

Mot de la Houinyigan 2012
2014-08-14 14:33:12
Après avoir remercié Afri-muse pour cette initiative puis l’assistance, la Houinyigan 2012, Mme AYENA, a d’abord rendu hommage à toutes les femmes qui se démarquent par leur travail et leur excellence. Elle fait ensuite un rappel de toutes leurs activités dont l’assistance aux jeunes filles d’Azanhoun, la promotion du prix Marie Sivomey pour primer le quartier le plus propre de Lomé qui ne sont qu’une partie de leurs activités, et de toutes les initiatives prises par le RENAHO (Réseau National des Houinyi) qui rassemble toutes les Houinyi. Elle finit en souhaitant un bon vent aux nominées Houinyi 2014 et surtout qu’elles pérennisent le travail tantôt entrepris en marquant leur intégration dans ce groupe si prestigieux.

Mot de M. James DJONDO
2014-08-14 14:32:03
Le Président d’ Afri-muse, promoteur et organisateur de l’événement Houinyigan a dans son mot rendu un vibrant hommage à toutes les personnes qui marquent de leur présence cette huitième édition du prix Houinyigan et deuxième édition du prix des pères modèles, et particulièrement les Houinyi, ces femmes qui se démarquent par leur hardiesse et leur travail. Il n’a pas manqué de rendre hommage aux Hommes qui représentent les pères modèles permettant ainsi de dénommer cette nuit « La Nuit des Trésors ». Il finit en souhaitant une excellente soirée d’une part et que d’autre part, cette soirée permette de viser et d’atteindre l’excellence tant souhaitée

Pause musicale
2014-08-14 14:22:29
Pause musicale de Mme Dana Freitas
S’en suit une pause musicale assurée par Mme Dana FREITAS qui a partagé avec le public, très attentif, deux chansons. Une première chanson d’espérance et une autre pour rendre gloire à l’éternel pour ses bienfaits. Les acclamations et la réjouissance était au rendez-vous. Avec un public très entrainé par cette dernière.

Pause musicale
2014-08-14 14:21:48
Pause musicale de Mme Dana Freitas
S’en suit une pause musicale assurée par Mme Dana FREITAS qui a partagé avec le public, très attentif, deux chansons. Une première chanson d’espérance et une autre pour rendre gloire à l’éternel pour ses bienfaits. Les acclamations et la réjouissance était au rendez-vous. Avec un public très entrainé par cette dernière.

Début de la manifestation
2014-08-14 14:20:33
Après l’accueil et l’installation des invités, nous entrons dans le vif de cette manifestation avec d’abord la présentation du programme qui est assuré par Mme Gina LAWSON et M. Guillaume EDDY-POGNON, des ovations à Afri-muse pour cette remarquable initiative, de la présentation du déroulement du choix des primé(e)s avec l’installation et la présentation de la promotion 2014 des Houinyi qui sont au nombre de 6 nominées pour cette année sous les ovations du public. Il s’agit de :
1. Honorable Bassiratou Félicité DJOBO.
2. Honorable Sampè LAWSON.
3. Honorable Héloïse Adjoua d’ALMEIDA.
4. Honorable Béatrice TANDE-DJAGBA.
5. Honorable Jeannine AGOUNKE.
6. Honorable Mèhèza N’GASSIBOU.
Puis est observé une minute de silence en la mémoire des Houinyi défuntes pour déboucher sur une pause musicale.

Début de la manifestation

Début de la manifestation

Début de la manifestation
2014-08-14 14:18:30
Après l’accueil et l’installation des invités, nous entrons dans le vif de cette manifestation avec d’abord la présentation du programme qui est assuré par Mme Gina LAWSON et M. Guillaume EDDY-POGNON, des ovations à Afri-muse pour cette remarquable initiative, de la présentation du déroulement du choix des primé(e)s avec l’installation et la présentation de la promotion 2014 des Houinyi qui sont au nombre de 6 nominées pour cette année sous les ovations du public. Il s’agit de :
1. Honorable Bassiratou Félicité DJOBO.
2. Honorable Sampè LAWSON.
3. Honorable Héloïse Adjoua d’ALMEIDA.
4. Honorable Béatrice TANDE-DJAGBA.
5. Honorable Jeannine AGOUNKE.
6. Honorable Mèhèza N’GASSIBOU.
Puis est observé une minute de silence en la mémoire des Houinyi défuntes pour déboucher sur une pause musicale.
Soirée Houinyigan 2014
Soirée ‘‘Houinyigan’’ 2014 en direct du Grand Rex à partir de 20h00
Bonsoir cher(e)s internautes de L-FRII (www.l-frii.com ), nous avons l’honneur de vivre avec vous, la soirée de la 8ème édition de l’événement biennal ‘’Houinyigan ou le Grand Prix de l’Excellence Féminine ’’ couplé à la 2ème édition du prix des ‘’Pères Modèles’’ en direct de la salle du Grand Rex à partir de 20h00 sur notre page Facebook.
Cette édition ayant pour thème ‘’Les bonnes mœurs dans l’éducation’’ se particularise par sa nouvelle dénomination ‘’La Nuit des Trésors’’.
Cet événement récompense les femmes et hommes qui se sont illustrés par leur excellence et leur travail tant au Togo qu’en Afrique, nous espérons que la présentation de ces modèles sera une référence pour nous mener au travail bien fait !
Excellente soirée à toutes et à tous en notre compagnie…