Les échauffourées se localisent dans la région du Jubaland, au Baled Hawo plus précisément. Une localité, sous le contrôle des troupes fédérales depuis presque un an, dont les relations sont depuis longtemps conflictuelles avec le pouvoir central de Mogadiscio.
Les affrontements opposent les forces du Jubaland, un État de la fédération somalienne qui a pourtant ses propres forces de sécurité, à l’armée nationale. De nombreuses sources font état de plus de cinq morts.
Chaque camp indique être le vainqueur tout en accusant l’autre d’être à l’origine des hostilités. Mogadiscio, toutefois, ajoute que l’assaut aurait été donné par un « allié du Kenya » voisin : Abdirashid Janan. La tension est vive entre les deux pays, ce qui a poussé la Somalie à rompre ses liens diplomatiques avec Nairobi le mois passé.
En effet, le ministre de la Sécurité du Jubaland est familier avec Nairobi. Il y a environ une année, il s’était évadé d’une prison de Mogadiscio. Et il se serait réfugié côté kényan de la frontière, d’où il aurait mobilisé ses forces.
Avec RFI